Développer les pratiques participatives et les outils de collaboration envers le jeune public au sein d’un projet
culturel et citoyen

À partir du 1er février 2022 : 10 mois, 30h/s


Le projet Videodrome 2 entend créer un espace de rencontres, d’échanges, d’expérimentations et de convivialité autour de la cinéphilie. Considérant le  cinéma dans ses enjeux artistiques autant que politiques et sociaux, Videodrome 2 réunit un vidéoclub, une salle de cinéma, et un espace de  convivialité/bistrot au cœur de Marseille, sur le Cours Julien. La programmation du lieu est le fruit d’un travail commun avec des structures partenaires (associations, festivals, collectifs) mais aussi avec des cinéphiles bénévoles. Elle est portée par l’ensemble de l’équipe de Videodrome 2.

Une attention particulière est portée aux actions menées auprès du jeune public. L’association Solaris développe un ensemble de propositions d’actions publiques et en partenariat avec des structures sociales autour du cinéma (séances publiques, ateliers de programmation, ateliers de pratique…)


En lien avec le travail des bénévoles et salariés de l’association, sous la responsabilité de la chargée des actions Jeune Public, la mission consiste au  développement de programmations et d’animations à destination du jeune public, réparti en classes d’âge.

  •  Proposer une programmation hebdomadaire. Concevoir autour de ces séances des dispositifs de médiation et d’animation de séances
  •  Créer un programme d’ateliers à raison d’un samedi par mois avec intervenants extérieurs : identifier les intervenants et définir le cadre d’intervention.
  • Créer les conditions d’accueil des ateliers (coordination et communication)
  • Dans les cadres des actions à destination des centres sociaux, produire la programmation des ateliers de programmation (sélection de films, définition des thématiques) et animer les ateliers
  • Imaginer des outils de médiation à destination du Jeune Public sur différents supports (print et web)
  • Animer à raison d’une fois par semaine l’espace de la vidéothèque et accueillir le public
  • En lien avec l’équipe de la vidéothèque, être force de proposition sur les acquisitions du fonds de la vidéothèque concernant les œuvres à destination du jeune public.

Il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2 ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée : la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine à accueillir le public au sein de Videodrome 2 : conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu….

De même, la personne en volontariat civique est invitée à participer aux temps de réunion de programmation hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation.


Savoirs-être et savoirs-faire

  • Goût pour le travail et le contact avec les enfants
  • Goût pour le cinéma et la culture
  • Goût pour l’organisation et la conduite de projets culturels
  • Sens relationnel
  • Goût pour le travail en équipe

Conditions

Durée : 10 mois (du 1er février 2022 au 30 novembre 2022)
Engagement : 30h / semaine
Indemnité : 473,04 euros net par mois + 107,58 € de défraiement
(possibilité de bénéficier de 107,68 € par mois en plus sur critères sociaux)
Avoir entre 18 et 25 ans


Pour postuler

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Juliette Bayer : juliette.videodrome2@gmail.com

Envoyez votre candidature


Réception des candidatures avant le 10 janvier 2022.

Les entretiens ont lieu à partir du 10 janvier 2022.


Partager cette offre de service civique

Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte