Ciao Bella Ciao

de Laurence Rebouillon, France, 2002, 7 min

Réalisé en réaction au score du Front National au premier tour des élections présidentielles françaises de 2002. Le montage est structuré à partir de prises de vue de Marseille et de ses alentours, où a grandi Laurence Rebouillon. Ciao Bella Ciao a été réalisé en Super 8 et kinescopé en 35mm, à partir d’essais de pellicule Super 8 négatif et de rushes de ses films Super 8 précédents. Ce film évoque les souvenirs d’une rupture amoureuse homosexuelle et dresse un constat du racisme récurent de petits bourgeois marseillais. Le texte défile en voix off, sur un air des Noces de Figaro joué au piano.


Rien n’oblige à répéter l’histoire

de Stéphane Gerard, 2014, France, 1h25 , VOSTFR

Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu dans le New York de 1969. En 2012, quarante-trois ans plus tard, Rien n’oblige à répéter l’histoire s’intéresse aux spécificités de la communauté née de cet événement et tente de comprendre comment celle-ci parvient à transmettre et faire perdurer le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement. Sept conversations abordant les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs tentatives et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s’inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d’espaces communautaires, leurs projets traversent les époques: ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique.


Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte