Dante écrit dans La Divine Comédie un texte politique et spirituel, qui réunit les principes de la morale civique aux commandements d’un initié en alchimie. Le parallèle avec mes intentions cinématographiques ne m’est pas apparu du début.

Limbes est le premier film de la Trilogie. Il est né de mon envie de mettre en place une histoire magique et psychanalytique de guérison, un film qui guérit. J’avais déjà accompli des apprentissages, acquis des connaissances. Castaneda, Jodorowski, Yogananda, Jung, Nietzsche, Paracelsus, la Cabala, le I King, Les Evangiles (aussi Thomas et Marie Magdalene), Freud, Lacan, les mythologies, la poésie et la recherche psychédélique (Leary, Crowley, les approches Neo-tribales)… pour nommer des références. Du côté de la mise en forme je voulais représenter un voyage d’initiation et d’émancipation, donc rendre la « psychomagie » (Jodorowski) et le « mono-mythe » de Campbell, ou créer un film oracle. L’inspiration cinématographique me venait aussi des trésors de la b-movie italienne, Mario Bava et Antonio Margheriti en premier, donc les superpositions, et les effets spéciaux composé en cours de tournage. La présence des sériés-b est aussi remarquable dans l’expression des genres tout le long du film, l’ horreur, l’érotique, le thriller, le comique. J’avais ainsi construit un filet théorique avec le quel attraper les émotions de mes acteurs, presque tous non-professionnels, intéressés à vivre une aventure chamanique sous mon guide et à se laisser aller à l’expression de leur « pouvoir personnel » devant ma camera. J’ai tourné pendant neuf mois, mais le travail le plus important est arrivé enfin du montage, où je me demandais non pas de composer une simple fiction, plus ou moins expérimentale, mais de transformer les images en distillé alchimique, ce qui m’a pris beaucoup de temps et d’énergies, frôlant le bord de la folie par moments, telle était l’intensité.

Ce qui j’avais appelé mon film de sorciers était né, et sa matière m’est pour la première fois apparue comme un Enfer, qui avait besoin d’une suite. C’est là que la proximité au travail de Dante m’est apparue, toute son évidence politique aussi, et la création de Race, le Purgatoire, et de Eresia (le plus proche au texte de Dante, aussi dans ses conclusions) a suivi. De 2010 à 2017 la Trilogie m’avait pris 7 ans. Là où Limbes (l’Enfer) concrétise des éléments psychiques d’émancipation, le Purgatoire est le lieux de pénitence, donc d’énonciation des erreurs, et le Paradis un lieu de contemplation et méditation parmi les sons et les jeux de lumière.

Antonella Eye Porcelluzzi, 2018


Séance précédée d’une lecture sur une bande originale de Marco Lucchi

Eresia-Paradis
d’Antonella Eye Porcelluzzi – 2018, France/Italie, 1h20
En présence de la réalisatrice

 Eresia est une mosaïque qui pourrait devenir un exercice infini, ce qui me confirme sa nature divine. Il se compose en grand partie de web-footage, pour raconter une vision divine exemplaire et personnelle.

Quand Limbes a été montré plusieurs fois à Marseille, et que Race a reçu en décembre dernier les honneurs du Frac pour sa première,  on fête à V2 la première d’Eresia.
Capturé dans une structure de montage potentiellement infinie, ce film explore les capacités humaines du relationnel de façon personnelle au Divin.

Une lecture (partielle) du texte qui traverse tout le film introduira la séance. Ce texte, écrit dans l’été 2016 en Italie, est aussi devenu un album grâce à la collaboration avec Marco Lucchi, compositeur contemporain, qui vit et travaille à Modena. Merci aussi à Vaatican Record qui l’a ajouté à sa collection d’éditions sonores :

Eresia est aussi à écouter :
Eresia Paradiso par Antonella Eye Porcelluzzi & Marco Lucchi

.


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte