Jeudi 15 janvier 2025 · 20h30
Edito
Ce cycle explore les représentations des figures féminines en action dans le cinéma d’Asie. Produit par la Shaw Brothers, célèbre studio de Hong Kong, Les Griffes de jade est le premier Wu xia pian distribué en France dans les années 1970. Son histoire met au premier plan deux combattantes interprétées par Cheng Pei-Pei et Shih Szu, symbole d’un passage de flambeau pour le studio à cette époque. Dans la distribution, on retrouve aussi un Lo Lieh à contre-emploi qui est célèbre pour être La Main de Fer. Mis au son de John Barry, l’oeuvre d’Ho Meng-Hua, son réalisateur, comporte des instants intimistes et de bravoures qui se conjuguent aux paysages ravissants.
En citant les figures masculines abondantes des films de Chang Cheh, Les Griffes de jade se situe à distance de ce qui pouvait se produire à l’époque.
Les Griffes de Jade
de Ho Meng-Hua | 1971 | Hong Kong | 1h33 | Vostfr [sous réserve]

Lorsque Démon Noir commence à harceler les habitants, Chin Tsui-peng, apprentie en kung-fu, part à la recherche de l’insaisissable « Dame Ermite », alias Shang Yu-ling, pour apprendre les techniques – notamment son mouvement du « tigre volant » – nécessaires pour ramener la paix dans la communauté.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.