Les Rencontres d’Image de ville édition 2024 | Quand le cinéma regarde la ville
Dans le cadre des Rencontres d’Image de ville édition 2024, du 10 au 13 octobre à Aix-en-Provence et du 17 au 20 octobre à Marseille
Édito
Pour développer la qualité de la relation et de la rencontre avec ses publics, pour améliorer l’attention portée à l’accompagnement des films et favoriser la circulation des idées et le débat public à propos de notre civilisation urbaine, Image de ville a refondé son activité historique de programmation et de diffusion cinématographique. Désormais, Les Rencontres d’Image de ville s’articulent à deux propositions développées tout au long de l’année, Docville, une programmation sur l’architecture et les territoires urbains, et Terrestre, sur la question écologique.
Cette deuxième édition de la proposition événementielle d’Image de ville, adossée aux Journées nationales de l’architecture, se déroule sur deux week-ends consécutifs.
Aix-en-Provence accueille, dans le cadre de la Biennale d’Aix et de la programmation consacrée au Liban, pays invité de cette édition 2024, le dialogue un cinéaste, un architecte, consacré à la ville de Beyrouth.
À Marseille, avec État des lieux, qui vient compléter définitivement l’architecture de sa programmation, Les Rencontres d’Image de ville interrogent cette année la relation entre cinéma et architecture, entre cinéaste et architecte. Proposé et présenté par le philosophe de l’urbain Thierry Paquot, Au Gai Savoir urbain, est accueilli conjointement par le Musée d’histoire et, pour la première fois, par l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires. Deux événements cinéma sont également proposés. Ainsi qu’une programmation au Studio Image Mouvement / centre pénitentiaire des Baumettes et différentes propositions destinées aux publics jeunes, à Marseille et à Aix-en-Provence.
Image de ville tient à remercier chacun des partenaires officiels pour sa confiance et son soutien.
L’équipe des rencontres d’image de ville remercie chacun des partenaires associés pour son hospitalité et sa contribution à la programmation. Elle remercie également chacun des invités pour sa présence et sa participation. sans oublier les cinéastes, producteurs et distributeurs pour leur contribution à la sélection et à la programmation des films présentés tout au long de cette édition 2024.