Pour sa 8ème édition, le Festival Ciné-Palestine (FCP) s’installe pour trois jours à Marseille.
Une nouvelle fois, le festival s’est donné pour ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien, en proposant une programmation riche composée de rétrospectives, d’hommages et d’inédits (vous pourrez retrouver le film As I want de Samaher Alqadi dans le cadre de notre focus Féminismes, au Gyptis le 9 juin).
Et si le cinéma palestinien a toujours questionné la mémoire au coeur de son cinéma, le FCP, dans cette continuité, donne une place importante aux archives du cinéma palestinien, et aux grandes œuvres des années 70, 80.
Pendant deux jours au Videodrome 2, nous rendrons hommage au travail politique, littéraire et militant de Ghassan Kanafani, mort assassiné par le Mossad, il y a 50 ans, et montrerons, deux fictions, adaptations cinématographiques de ses oeuvres majeures : Retour à Haïfa et Des hommes dans le soleil.
Les Dupes
de Tawfik Saleh, 1972, Syrie, 1h44
Ce film frappant, qui nous éblouit de ses jeux de lumière expressionnistes, retrace les destinées de 3 réfugiés palestiniens réunis par la dépossession, la détresse et l’espoir d’un futur meilleur. Le décor est l’Irak des années 50, et les protagonistes, cachés dans la citerne d’un camion, essaient de franchir la frontière vers le Koweït, la “terre promise”.
Adaptation magistrale de la nouvelle de Ghassan Kanafani, encensée par la critique, Des Hommes dans le soleil, Les Dupes est également un des premiers films arabes à avoir abordé la difficile situation des Palestiniens.
Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national. Toutes les actions d’Ancrages sont animées par la lutte contre les discriminations, notamment la lutte contre le racisme, le sexisme et la ségrégation territoriale.
Voir le site web
Partager cette séance
Rejoindre l’évènement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances du Festival Ciné-Palestine
Retour à Haïfa de Kassem Hawal | Festival Ciné-Palestine
Dans le cadre du Festival Ciné-Palestine
Retour à Haïfa de Kassem Hawal, 1982, Palestine, 1h32
Les Dupes de Tawfik Saleh | Festival Ciné-Palestine
Dans le cadre du Festival Ciné-Palestine
Les Dupes de Tawfik Saleh, 1972, Syrie, 1h44
Séance suivie d'une discussion avec Samia Chabani, directrice de l'association Ancrages