Mardi 11 novembre 2025 · 20h30


Édito

 

 

 

Les Déchaîné.e.s, collectif cycloféministe marseillais, vous invitent à la projection du documentaire Les Nouvelles Guérillères. Sa réalisatrice queer Elisa Vdk part à la rencontre de personnes et collectifs militants féministes et antiracistes à Bruxelles qui y mènent des actions déterminées et collectives pour défendre un espace urbain égalitaire, respectueux des droits de chacune.

Un documentaire qui donne de la force pour militer ensemble à Marseille ou ailleurs, en cette période de montée des fascismes et de backlash patriarcal!

À l’issue de la projection, un temps d’échange sera proposé avec des collectifs marseillais qui mènent des actions similaires à leurs homologues bruxellois.


Les Nouvelles Guérillères

d’Elisa Vdk | 2021 | Belgique | 1h10

Manifester, coller des messages revendicateurs dans les rues, organiser des rides à vélo dans la ville, décoloniser les mentalités à travers l’art et la culture… Seules ou en collectifs, ses femmes* militantes combattent les inégalités de genre, le sexisme et le racisme dans l’espace urbain de la capitale belge à travers des actions politiques, poétiques et déterminées. Elles dénoncent le patriarcat ambiant et proposent des solutions pour un autre vivre ensemble, égalitaire, pour un territoire où nulle n’est invisibilisée ni dénigrée. Une vague féministe s’empare de Bruxelles pour que plus jamais une soeur ne soit isolée dans l’espace public!

*le terme « femmes » désigne ici toute personne qui s’identifie comme une femme ou se reconnaît dans cette identité.


Les Déchaîné·e·s

Les Déchaîné·e·s sont un collectif cyclo-féministe marseillais fondé en 2020 pour se réapproprier l’espace public à travers la pratique du vélo considérant que ce dernier peut être un outil émancipateur, vecteur d’autonomie et de confiance en soi. Malgré tout, sa pratique, comme celle de la mécanique, demeure encore sous représentée chez les femmes et pluralités de genre. Par ailleurs, dans une société patriarcale faite par et pour les hommes, l’occupation de l’espace public est le résultat d’inégalités de genre.
C’est pourquoi, nous nous rassemblons pour lutter collectivement et porter notre voix plus loin et plus fort pour l’autonomie de tous·tes les cyclistes. Nous organisons régulièrement des vélorutions féministes en mixité choisie, des événements autour du cycloféminisme et encourageons la pratique du vélo que ce soit au quotidien ou en voyage. Nous unissons aussi nos forces avec d’autres collectifs pour organiser des actions militantes anti-cra, décoloniales ou encore écologiques à vélo.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte