Nous vivons une époque de transformations et de migrations multiples, dans l’abondance des flux matériels et immatériels. On ne peut plus dissocier le paysage de l’expérience humaine, et celle-ci est aujourd’hui, plus ancrée dans les chemins que dans les racines. La ville moderne est née à la croisée des chemins, des tensions et de multiples récits. Les avant-gardes artistiques et le cinéma sont nés en observant la ville moderne éclore et depuis, ils l’ont toujours observé et interprété. Avec cette exposition nous revendiquons l’art, comme un geste sensible, à la fois poétique, esthétique et politique agissant comme un sismographe des relations de plus en plus complexes entre l’individu, la communauté et le paysage urbain.

Séance en présence de Flavie Pinatel, Silvia Maglioni et Graeme Thomson.

Une proposition de Mariusz Grygielewicz en lien avec l’exposition présentée à Buropolis (du 12 mars au 3 avril).
Artistes de l’exposition : Ivan Argote, Jean-Daniel Berclaz, Jordi Colomer, L’Art de Vivre, Jean-Paul Curnier et Yves Fravega, Anne-Valerie Gasc, Mariusz Grygielewicz, Valérie Jouve, Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Flavie Pinatel, Marc Quer, Marie Reinert, Ben Russell, Moussa Sarr, Renaud Vercey, Jean-Baptiste Sauvage.

Les chants de la Maladrerie

de Flavie Pinatel, 2017, France, 26 min

La Maladrerie d’Aubervilliers est une cité aux formes étonnantes, qui allie expérimentation architecturale et recherche d’une utopie sociale. En proposant à ses habitant.e.s de s’exprimer à travers des chansons de leur choix, Flavie Pinatel esquisse, en filigranes, un état des lieux poétique du vivre-ensemble.


Les chants de la Maladrerie | Bande annonce


Common Birds

de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, 2020, France/Grèce, 1h24 min, VOSTFR

Refusant de payer la dette, deux Athéniens décident de quitter leur ville. Guidés par de mystérieux cris de corbeau, ils s’émerveillent à travers un paysage urbain désolé jusqu’à ce qu’ils atteignent une zone de passage et sont animés par une forêt antique, le Royaume des Oiseaux. Ici ils rencontrent le Hoopoe, mi-oiseau mi-femme, qui leur raconte comment les oiseaux vivent en partageant leurs ressources au milieu des forces magiques de la forêt. Cependant, l’un des hommes a d’autres projets pour les oiseaux. Bien que loin d’être facile, la rencontre inter-espèces sera éclairante pour tous.
Quelque 2 500 ans après sa rédaction, une adaptation expérimentale d’Aristophane, The Birds. Entre une Athènes contemporaine marquée par la crise et la forêt de La Gomera, le grec antique et Silbo (un langage sifflé menacé qui fait partie d’une longue tradition de résistance), vient un conte de fuite, de perte et de réenchantement dans un espace de refuge où de nouvelles alliances peuvent émerger entre différentes espèces, temporalités et langues.


Common Birds | Bande annonce


Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte