Pendant une semaine, du 30 mars au 5 avril, dans une dizaine de lieux de la ville de Marseille et au-delà, cette 7e édition propose une vaste sélection de films, souvent inédits en France, fictions et documentaires mais aussi films d’animation, accordant un espace à des formes plus atypiques, de la web-série à la vidéo expérimentale. > lire la suite
Les Bicots-nègres, vos voisins
de Med Hondo, France / Mauritanie, 1973, 1h40
Med Hondo montre que les luttes de classes et les luttes ethniques vont de pair. D’un côté, la France qui s’amuse et qui consomme. De l’autre, des immigrés quittant une misère pour en subir une autre : logement sordide, travaux les plus ingrats, discrimination, brimades et racisme. La France, pays de Cocagne ! La France qui chante, qui danse, qui rit, qui s’amuse, qui mange, boit et consomme en mordant à belles dents dans cette société dite d’abondance ! La France qui digère, la France qui sommeille, repue ! La France qui s’endort… La France aveugle !
Comment résister, comment s’en sortir quand le voisin, «l’autre», est sourd, muet, aveugle ? Ils souffrent, baissent la tête, supportent. D’autres arrivent. La main d’œuvre n’est plus nécessaire, elle est indispensable ! Ils sont indispensables ! Certains le savent, le proclament ! Ils s’unissent, revendiquent, manifestent. C’est un droit ; ils l’ont gagné par leur travail, rien ne pourra faire taire leurs voix d’opprimés.
Avec Jean Berger, Armand Abplanalp, Jacques Thébault, Bachir Touré, Claude Debord, Ahmed Hasmaou, Gérard Hernandez
Une séance présentée par Annabelle Aventurin, Ciné-Archives et Catherine Ruelle, journaliste
Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda
Toutes les séances du festival
Partager cette séance
[mashshare]
En partenariat avec
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance