Le Voleur de Bagdad

de Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan, Alexander Korda, Zoltan Korda et William Cameron Menzies, Angleterre, 1946, 1h45, VOstFR

L’histoire se déroule à une époque lointaine et indéterminée, à Bagdad.

Tout débute sur un port, un mendiant aveugle demande la charité au nom de Dieu, son chien pouilleux à ses pieds. Aux passants qui l’interrogent, il déclare être le plus malheureux des princes, trompé, abusé et jeté dans la misère. On se rit de lui, on le presse de questions, et il se plonge alors dans ses souvenirs.

La colère gronde dans les rues de Bagdad : le peuple souffre des décisions du palais princier. Le prince Ahmad est accusé d’opprimer les pauvres gens par ses décrets autoritaires, mais lui-même n’en a pas conscience, pris qu’il est occupé à ses jeux. Dans l’ombre le grand vizir Jaffar l’entretient dans son ignorance, c’est lui le seul vrai maître oppresseur, le tyran qui désire renverser son pantin et prendre sa place.

Aussitôt Ahmad va voir son vizir, qui lui conseille d’aller déguisé dans la rue pour connaître son peuple. Tandis que le prince assiste à un prêche enflammé contre son règne, Jaffar envoie la soldatesque l’arrêter et le met en prison.

Dans le cachot humide, attendant le sabre du bourreau, Ahmad rencontre un petit voleur, Abu, qui le fait évader.

Un jour, à Bassorah, le prince rencontre dans un jardin de son palais une magnifique femme, la princesse et fille unique du sultan. Fasciné, amoureux dès le premier regard, il lui fait une cour passionnée, et elle aussi est touchée dans son cœur. Ils se quittent sur des promesses d’amour. Mais la princesse décide de fuir lorsqu’elle apprend que Jaffar souhaite l’épouser.

Alors commence un voyage au cœur des légendes du Moyen-Orient : Génie, magie, tapis volant, Pégase, tombeau oublié infesté d’êtres tordus et maléfiques …

Source :  Wikipédia

La bande annonce


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Le tarif

La séance est gratuite


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte