A l’occasion de la sortie du livre aux Presses Universitaires de Provence, Le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, une expérience de décentralisation, qui sera présenté et dédicacé par leurs autrices Katharina Bellan, Caroline Renard et Marguerite Vappereau, le Videodrome 2 programme un film rare de Jean-Pierre Denis, Histoire d’Adrien qui fut aidé par le CMCC, Caméra d’or à Cannes en 1980, tourné en occitan le film raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte d’un jeune homme périgourdin.


Présentation du livre Le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, une expérience de décentralisation

de Katharina Bellan, Caroline Renard & Marguerite Vappereau

Entre 1979 et 1985, le cinéaste René Allio dirige à Fontblanche, près de Marseille, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique, pionnier d’une expérience de décentralisation cinématographique. Pensé comme un outil d’aide à la production et à la création, le centre est un lieu de réflexion, de rencontres et d’accompagnement des techniciens et réalisateurs. Il devient un pôle incontournable pour les cinéastes méditerranéens. L’ensemble des documents et articles réunis dans cet ouvrage interrogent les possibles d’un cinéma méditerranéen et tentent de repenser les circuits de production.

 

 

 


Histoire d’Adrien (sous réserve)

de Jean-Pierre Denis, 1980, France, 1h35

Ce film raconte la naissance, l’enfance et le passage à l’âge adulte d’un bâtard périgourdin dans les vingt premières années du XXème siècle. Élevé par sa grand-mère dans “une nature chargée de lumière et de rêve”, puis placé comme commis dans un moulin, puis approche un autre univers et notamment celui de l’école, où l’instituteur parle, en français, du “plus tard”, de l’avenir. Cheminot sur les voies ferrées du Sud Ouest, Adrien découvre la camaraderie du travail, et connaît un destin qui se mêle à celui d’un Périgord en pleine mutation. A travers l’histoire d’Adrien, c’est le Périgord et ses habitants qui transparaissent.

 

 

 


Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte