Merci à L’Asile 404 d’inviter Elina Panik à Videodrome 2 pour une séance spéciale. Elina Panik est née à Athènes et a étudié le cinéma et la réalisation à Athènes et Berlin, où elle vit depuis plusieurs années. Elle a également travaillé comme costumière et scénographe pour des productions en Grèce et en Allemagne. Son film Desperation a été sélectionné au Berlinale Talent Campus 2010. Son dernier film, The mirror of Lord Patschog, tourné en 2012, a remporté le Platinum Remi Award for Short Film au Worldfest Houston au Texas, et the BEST DOP Award au Drama Short Film Festival en Grèce. Le clip vidéo pour le morceau Terrorist of Petra Flurr qu’elle a tourné en 2013 a gagné le prix the BEST LOFI Award du Berlin Music Video Awards.

I’m highly intrested of finding new applications of Expresionism and genres like melodrram and western. Elina Panik


 

Une chanteuse de cabaret est rejetée par son amant. Nous assistons à son dépérissement et à la délivrance qu’elle trouve finalement au travers de la folie.

Le désespoir de Mimi
d’Elina Panik – 2009, Grèce, 30 min, VOstFR

 

 

Inspiré par le livre de Jacques Rigault, Lord Patchogue, le film The mirror of Lord Patschog est une allégorie sur le morcellement du sujet, le narcissisme et la représentation de soi.

Le miroir de Lord Patchogue
d’Elina Panik – 2012, Grèce, 15 min, VOstEN

 

 

Son désir, c’est probablement tout ce qu’un homme possède, au moins tout ce qui lui sert à oublier qu’il ne possède rien. Il suffirait d’avoir envie. Mais Lord Patchogue n’a pas envie d’avoir envie.

Lord Patchogue, ou l’homme qui a traversé les miroirs.
Le 20 juillet 1924, lors d’une soirée à Long Island chez des amis, Jacques Rigaut se jette dans un miroir. Son double est né, Lord Patchogue, “l’homme qui cherche à ne pas mourir” mais qui, de l’autre côté de la glace, voit s’anéantir sa tentative désespérée de devenir un autre : “C’est moi que vous regardez et c’est vous que vous voyez.”

Jacques Rigaut (1898-1929) est une figure légendaire du dadaïsme. Proche d’Eluard, Soupault, Breton, Desnos, il n’a pratiquement rien publié de son vivant. Le 6 novembre 1929, il se suicide en se tirant une balle dans le cœur. “Jacques Rigaut, vers vingt ans, s’est condamné lui-même à mort et a attendu impatiemment, d’heure en heure, pendant dix ans, l’instant de parfaite convenance où il pourrait mettre fin à ses jours”, écrit André Breton, dans son Anthologie de l’humour noir.


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte