Samedi 15 novembre 2025 · 19h00


Édito  

 

Soirée en deux temps consacrée à Marc’O (1927-2025), figure du théâtre et du cinéma d’avant-garde, en compagnie des éditions Allia.
La séance s’ouvrira avec Les Idoles, film culte tourné à la veille de mai 1968. Satire mordante du show-business, il anticipe l’esprit punk et révèle une génération d’acteurs flamboyants comme Jean-Pierre Kalfon, Bulle Ogier, Pierre Clémenti…
S’ensuivra un temps d’échanges avec Gérard Berréby, co-auteur du livre L’art d’en Sortir et éditeur de Délire de fuite, deux ouvrages signés par Marc’O (éd. Allia, 2025). L’occasion de revenir sur le parcours de cet artiste exceptionnel qui, de la Résistance aux caves de Saint-Germain-des-Prés en passant par Debord et la Nouvelle Vague, a fait feu de tout bois.
Échanges animés par Sébastien Coffy, en présence de Gabriel Tetley de la librairie L’odeur du temps.

Les Idoles

de Marc’O | 1967 | France | 1h45

 

Avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon.

Trois vedettes yéyés donnent une conférence de presse devant leurs fans énamourés, et racontent l’envers du décor de leurs carrières et de leurs vies.

« J’ai fait ce film parce qu’il y a beaucoup de choses à dire par l’entremise du cinéma que l’on ne pourrait exprimer par le théâtre. » (Marc’O)

« Sur la scène de Bobino, puis dans le film tiré de la pièce, Pierre Clémenti est Charlie le Surineur, rock star sexy et éclatante. Il met le feu aux planches avec Bulle Ogier, superbe Gigi la Folle, Jean-Pierre Kalfon, étonnant Simon le Magicien, Bernadette Lafont, délectable Sœur Sourire, dans cette satire turbulente et contestataire de la fabrique de stars vides et jetables qu’est la vogue yéyé, de la marchandisation de la création que Guy Debord dissèquera un an plus tard dans La Société du spectacle. » (Tania Capron)


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte