Mardi 2 décembre 2025 · 18h00


Édito

 

 

 

Avec la création de l’État d’Israël, l’hébreu, langue jusqu’alors réservée à l’écrit et à la liturgie, a été réanimée et reconstruite pour devenir la langue nationale unique. Une nouvelle langue pour le nouvel homme, imposée aux immigré·e·s non sans violence contre leurs langues maternelles. Au fil de témoignages, Nurith Aviv explore l’intime et le politique de la langue, entre les projets de l’État, l’identité passée et celle à construire, les expériences vécues associées aux différentes langues et les luttes pour se trouver un abri dans la contrainte, à travers la littérature, la poésie, le rêve et la musique.


D’une langue à l’autre

de Nurith Aviv | 2004 | Belgique, Israël, France | 55 min

L’hébreu qui, pendant des siècles, fut une langue sacrée, langue d’écriture et de prière, est désormais une langue du quotidien en Israël. Si cet hébreu a pu s’imposer en quelques décennies, cela n’a pas toujours été sans violence envers les langues parlées avant.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte