Mardi 10 juin 2025 · 20h00


Édito

 

 

Par le travail sur la lumière, sur les couleurs, par l’ajout de filtres ou d’optiques particuliers, par l’utilisation d’outils numériques, les cinéastes et vidéastes expérimentaux nous livrent leur vision de la mer, du ciel, de l’étendue incommensurable de l’espace filmé, ils nous donnent à voir des surfaces liquides fendues de vagues et de remous composites. La mer, le ciel et parfois la terre se mêlent en surimpressions ou nappages ondoyants.

Jacques Perconte, Guillaume Cailleau et Stéphanie Maxwell métamorphosent le sac et le ressac en tableaux parfois abstraits, toujours étranges et beaux. Michaela Grill et Jürgen Reble s’enfoncent dans les eaux glacées de l’Océan Arctique, troublant les frontières du visible entre ciel, eau et glace ou en inventant un paysage aux couleurs improbables.

Mireille Laplace

L’édito du cycle


Ocean

de Stéphanie Maxwell | 2014 | États-Unis | 11 min

Ocean est une puissante chorégraphie de lumière et de sons qui prend place dans la zone de “déferlement” de l’océan, la zone de turbulence de la mer vers la plage. Filmé en HD en gros plan sur les plages autour de Newport (Oregon), la lumière du soleil sur l’eau en mouvement et le sable révèle un monde en changement perpétuel, des compositions visuelles et des événements au pouvoir émotif quand ils sont montrés à travers leurs variations distinctes, entrelacées avec la partition musicale. Un film vivant et sensuel, qui révèle une extraordinaire beauté, palpable dans les moindres détails le long de la plage. Ocean est une expérience enivrante où l’attrait puissant et le côté exquis de l’océan suscite un regard merveilleux sur une beauté inconnue.


Arktis

de Jürgen Reble | 2004 | Allemagne | 30 min

Ce travail se considère comme une approche poétique à l’encontre des paysages énigmatiques constitués de glace, de rochers et d’eau ; un voyage dans l’océan arctique et ses environs.
Le matériel de départ d’ARKTIS provient d’environ 70 extraits d’une seconde chacun de films biologiques et d’études géographiques sur la région arctique. À l’aide d’un traitement extrême, de l’évolution du temps et des changements de valeurs des couleurs et de la luminosité, ces images ont obtenu une qualité les faisant apparaître comme des peintures de paysage.
Pour la bande-son, de courts fragments de sons naturels (comme le vent et l’eau) ainsi que des passages très doux d’une composition pour violons et voix ont été utilisés et traités de la même manière que l’image : filtre spectral, extension du temps et amplification de détails quasi-inaudibles.


Save My Heart

de Jacques Perconte | 2016 | France | 10 min

Le vent soufflait dès le départ du Ferry. Au large, la houle pouvait rendre difficile le voyage, mais ce bateau-là allait fendre la mer et projeter ses bleus méditerranéens dans le ciel doré et le feu du soleil couchant dans les vagues. L’horizon ne serait plus que mer, plus que ciel, plus que mer, plus que ciel….


Organ Movement

de Guillaume Cailleau | 2016 | Allemagne | 11 min

Les vagues lient implacables … attachant
Grand et bleu, j’erre
Les échéances retombent.
Je cherche en-dessous
tandis que les eaux rompent
Un arc confus


Into the Great White Open

de Michaela Grill | 2015 | Autriche, Canada | 16 min

Ce pourrait être le titre d’un Western. Ou d’un film d’aventure. En effet, Into The Great White Open se déplace le long de limites incertaines, étudie les passages de frontière. La fiabilité des territoires conceptuels, aussi bien abstraits que figuratifs, n’a pas droit de passage dans le paysage visuel et sonore façonné par Michaela Grill / Philip Jeck. Le sol est instable, et le premier plan déjà trompeur : une lente vue aérienne de l’Océan Arctique, où glissent des banquises chatoyantes dans le soir qui tombe, des goélands qui volent avec agitation à travers l’image – potentiellement les seuls compagnons sûrs de tout le parcours du film. Est-ce la caméra qui glisse ou la glace qui se déplace ? La glace est-elle en train de fondre ou l’eau de geler ? Et d’ailleurs, ce que nous voyons, est-ce la banquise ou les nuages ? Positif ou négatif ? William Turner ou Caspar David Friedrich ?
Après les premières minutes, alors qu’on croit avoir saisi l’horizon d’expansion du film et que l’on s’installe dans le blanc repos d’une pure contemplation, la stratégie bascule. Les images s’accélèrent, deviennent moins évidentes, vacillent, tremblent et contre-attaquent, offrant une vision d’artéfacts – est-ce une tempête de neige ou une mer de pixels ? Était-ce la formation d’un massif alpin, aperçue dans un éclair ? Le plan le plus long du film vient peu après, occupant une brèche du temps : un goéland s’échappe d’un glacier qui s’effondre, et nous plonge en toute sécurité dans la fonte du Pôle. Le sol est précaire.
Michaela Grill transmet des images d’une autre planète, où la trace d’un pneu dans la neige devient un scandaleux outrage, et les oiseaux de passage les meilleurs amis de l’homme. L’atmosphère audio-visuelle découvre un nouvel habitat – quelque chose entre les terres sèches de J.G. Ballard et les Montagnes hallucinées de Lovecraft : aller-retour pour le délire. La dualité entre abstraction et objectivité, entre ici et là-bas, solide et liquide, n’y a plus sa place.

Michael Palm

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte