Le dimanche 20 novembre se tiendra la TDoR, Journée du Souvenir Trans. Nous invitons à nous rassembler et à manifester toute notre colère face à la transphobie et à la transmisogynie. On en a assez de compter nos mort.es! Il y aura un micro ouvert pour que les personnes trans qui le souhaitent puissent s’exprimer. Vous êtes invité.es à dire et crier vos revendications, vos témoignages, lire vos textes politiques, poétiques, dire un mot ou deux, honorer nos camarades qui reposent en rage. Venez nombreux.ses, apportez vos pancartes, que vous soyez trans, inter, NB, camarades et allié.es dans cette lutte constante.

Avant cela, à 18h, dans la salle de cinéma du Videodrome, un film Mi vacío y yo dans le cadre du Festival CineHorizontes, en présence de l’actrice principale, Raphaëlle Pérez, qui est transfem.


Prises de paroles

20h | Prises de paroles sur la terrasse

 

Reportages

21h | Sélection vidéo de XY media et intervention de Farrah de ACCEPTESS-T dans le cinéma

 

Performances

21h30 | Performances de Zéphir et de Couleur Chaude dans l’espace bar

Trough the trouble I see the aquatic chaos de Zéphir et Simon Meha

« Zéphir et Simon Meha développent depuis 2021 un travail collaboratif où, à un instant T et dans un espace précis musique et littérature fusionnent. Leur pratique s’encre dans les réminiscences du punk, lives improvisés ayant pour architecture une séléction des textes de Zephir et comme seuls murs porteurs les pédales à effets de Simon. Mais le maintient de la structure a-t-il vraiment son importance ? Des murs qui cloisonnent une pratique fluide, expérimentale, qui n’a que des frontières poreuses que nous toustes pouvons traverser dans une scénographie intimiste.

À travers le minimalisme des néons, les mots prennent places, inspiré·es du Spoken Word et plus particulièrement des performances de Lydia Lunch, Zéphir et Simon Meha vous proposent une exaltation intime emo-trash, une vulnérabilité sur la tangente qui laisse place aux doutes et aux mots matérialisant la colère. HARDCARE ou SOFTCORE iels nous laissent choisir et jouer avec le sens des émotions qui nous trans(·)percent dans un infini potentiel tout autant que dans le présent éphémère. Avec Trough the trouble I see the aquatic chaos on sent l’odeur chaude et brute du petrichor, le craquement timide d’une chrysalide, le renouveau du magma sous-marin qui permet la vie abyssale. »

Zéphir Dulaurans, né·e en 1996 à Arcachon, vit et travaille entre Marseille et Aix-en-Provence. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique qu’ellui-même considère comme emo, se trouve à l’enchevêtrement de textes, performances, sons, vidéos et installations d’une insouciance trash.

Simon Meha, né en 1994 à Marmande, vit et travaille à Bordeaux. Auteur-compositeur, il est guitariste et chanteur au sein du groupe COLISION et le bassiste de Cosmopaark. Son travail est rythmé par des textures sonores, ses textes émotionnels frôlent la mélancolie de ses mélodies, s’inscrivant dans une continuité possible du shoegaze, mouvement de rock alternatif anglais .

 

Monstre-moi de Couleur Chaude

Les trois dernières années qui ont précédées ma transition ont été décisives dans mon parcours. De cette vie assignée pendant vingt années, je n’en récupère pas grand chose aujourd’hui. À part ces mots que j’avais écrits depuis l’exutoire d’une écriture automatique, dans laquelle je composais quotidiennement un raisonnement, pour à la fois énoncer le système d’exclusion et de compression dans lequel mon corps était imbriqué, et pour en trouver les clefs d’émancipation. Au moment où j’écrivais, j’étais sans le savoir, empêchée d’être moi-même par mon environnement. Celle que je ne pouvais pas être, en quête d’une respiration complète se débattait, rampait sous terre, se hissait péniblement dans d’étroites parois vers une quelconque porte de sortie. Ces mots font le récit de ce cheminement de survie, de la vulnérabilité de mon corps en permanence attaqué. Je me souviens d’elle, dans l’endurance et la douleur de cet exercice quotidien, avec beaucoup de tendresse. C’est important à savoir : il n’y a pas un seul de ces mots que j’avais écrits en conscience de ma transidentité ou de mon intersexuation. J’avançais dans mon écriture par une écoute intuitive de mon corps, d’images et de perceptions que je retranscrivais avec des mots, comme une simple traduction, un cumul de premiers jets. C’était, une fois les mots apparus que je pouvais tenter de me comprendre au fur et à mesure du temps. Le texte cartographique qui dénoue ce nœud de violence se nomme Monstre-moi. Écrit entre 2018 et 2020. J’en ai recueilli une trentaine de pages, sur une centaine au départ.

C’est comme si je sentais un membre qu’on m’avait amputé, qui me gratte et que je ne peux pas toucher”. Ce sont mes premières paroles authentiques, à moi, enfin, qu’on ne pouvait plus me voler, le jour de ma deuxième naissance. Je vais créer un dialogue, depuis ma voix d’aujourd’hui, avec celle qui logeait derrière les murs de sa propre peau. À l’époque au masculin, j’ai fait le choix pour faire vivre ce texte, de genrer au neutre tous les accords à la première personne. J’ai commencé à performer ce texte en 2022, dans des lectures musicales, faites avec des boucles sonores que j’ai composées moi-même.Couleur Chaude


À propos

TDoR

Le TDoR (Transgender Day of Remembrance) ou le jour du souvenir trans, a lieu le 20 novembre dans le monde entier, pour commémorer les personnes trans assassinées à travers le monde et pour attirer l’attention sur les violences subies par les communautés trans.

T-Time

Le T-Time est une association trans et féministe créée en 2013 à Marseille.  Elle intervient sur l’ensemble de la région PACA et de la Corse. L’association organise des moments mensuels d’autosupport, assure la promotion de la culture trans et intersexe et propose des formations et des ateliers afin de contribuer à la lutte contre la transphobie et l’intersexophobie.

XY Media

XY est le premier média transféministe audiovisuel en France, fondé par des femmes trans. Leur équipe est constituée des personnes trans qui travaillent dans l’audiovisuel, sont journalistes ou sont militant-es dans le milieu associatif.

Acceptess-t

Acceptess-t est une association de santé communautaire trans et féministe basée à Paris qui se focalise sur la défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité. Elle a pour objectif de lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences, maltraitances), liée à l’identité et à l’expression du genre, à l’encontre des personnes transgenres et/ou se revendiquant comme telle.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte