Édito
Première semi-rétrospective française des films de Nick Deocampo, figure majeure du cinéma philippin, réalisateur, historien et auteur. Depuis Oliver (1983), tourné sous la dictature de Marcos, Deocampo explore la censure, la mémoire collective et la sexualité à travers des approches documentaires et expérimentales. L’événement propose de découvrir ses films pionniers, de revenir sur les réseaux clandestins du cinéma militant des années 1980 et sur son précieux travail d’historien du cinéma mise en lumière grâce à la parution de l’édition française de son livre Une traversée du cinéma philippin : entre répression et subversion. La rétrospective inclura discussions et projections, espace pour une réflexion sur la préservation et l’histoire du cinéma philippin.
Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.
Biographies
Annabelle Aventurin est archiviste et programmatrice. Spécialisée dans la préservation et la valorisation de films, elle a notamment travaillé à la conservation des films du réalisateur Med Hondo pendant quatre ans et plus récemment sur celle des films de la réalisatrice Elsie Haas. En tant que programmatrice, Annabelle Aventurin intervient dans différents festivals et espaces dédiés au cinéma, tels que Open City Documentary Festival, Anthology Film Archive ou encore Aalst Netwerk, contribuant à la diffusion de films souvent peu visibles. En 2022, elle réalise son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin (30’), qui a été projeté à travers le monde.
Nick Deocampo est une figure majeure et pionnière du cinéma philippin. Réalisateur, historien du cinéma, auteur et professeur à l’Université des Philippines, il s’est illustré par une œuvre à la croisée de l’intime et du politique. Son film Oliver (1983), tourné durant la dictature de Ferdinand Marcos, est devenu emblématique d’un nouveau documentaire philippin, mêlant regard personnel, critique sociale et audace formelle. En tant qu’historien du cinéma, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence qui explorent les dimensions coloniales, culturelles et alternatives du cinéma philippin, parmi lesquels Cine: Spanish Influences on Early Cinema in the Philippines (2003) et Alternative Cinema: The Unchronicled History of Alternative Cinema in the Philippines (2022).Toujours en quête de nouvelles formes de narration, il travaille actuellement à une ambitieuse série documentaire en animation 3D sur l’histoire du cinéma philippin.
Les séances du cycle


