Hors de soi

de Lionel Retornaz, 2020, France, 1h01, un film documentaire hybride entre performance théâtrale, poésie et cinéma.

L’expérience Hors de soi

Le corps ne peut contenir la colère. Elle l’irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d’énergie qui dort, puis se réveille… Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu’est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ? Est-ce que tout n’a pas déjà été fait ?

Inspirée par les travaux de Martha Gornika, Maguy Marin et Ephia Gbureck, mais aussi de Nadia Vadori-Gauthier et du Corps Collectif, nous avons invité un groupe de performeurs aux parcours différents à faire-corps-ensemble, à incarner le chœur antique quasi-inspiré sur l’espace public de nos cités dépolitisées et athées. Pour cela, nous nous étions donné l’horizon de performances théâtrales dans l’espace public lyonnais et d’un film documentaire.

Ce que nous avons proposé ici était une expérience qui mettait l’accent sur le processus, sur “ce qui est en train de se faire”. C’est pourquoi il n’y a pas eu d’aboutissement sous forme de représentation, mais plusieurs performances au cours du travail, et un suivi de la caméra de l’intérieur, qui fournissait également matière à réflexion in situ.

 

Un film en immersion/participation

Avec Élise nous avons coécrit le projet de résidences-performances et échangé tout au long du processus sur ce que nous proposions au fur et à mesure aux participant-e-s. Pour le film ce qui m’a intéressé s’est à la fois de rendre compte du processus, mais aussi de prendre part. Je ne suis pas dans le film, mais à sa lisière et dans ses interstices. Il s’agissait de capter des corps qui deviennent un corps, d’enregistrer des voix individuelles qui rejoignent celle d’un chœur/collectif. C’est lorsque nous sommes allés dans l’espace public que je me suis retrouvé au plus près du groupe, à la rencontre de la performance théâtrale et du film.

 

Élise CAGNE – Comédienne et metteuse en scène
Lionel RETORNAZ – Cinéaste

 


Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte