L’engagement féminin par le cinéma

Aflam vous propose, pour cette nouvelle saison des Ecrans, d’explorer le cinéma à partir de la thématique de l’engagement du point de vue des réalisatrices. Conçu en collaboration avec Mathilde Rouxel, et avec la complicité de nos partenaires La Baleine et le Polygone Étoilé, ce cycle vous invite à découvrir des films récents mais aussi des œuvres patrimoniales.

L’engagement féminin ne veut pas dire ici explorer la condition de la femme ou l’avancée du féminisme dans les pays arabes. La question qui se pose est davantage où se placent les
femmes quand elles font du cinéma ? et sur quels sujets se portent leur attention ?

Cette séance d’octobre est un hommage rendu à la cinéaste Atteyat El Abnoudi (1939-2018). Première documentariste en Egypte, les films qu’elle a légués sont riches d’histoires du peuple égyptien. La trilogie de courts-métrages proposée est à l’image de cette femme et de sa carrière : femme forte qui n’oublie pas ses racines, attentive aux paroles étouffées, attendrie par la beauté des marges.


Cheval de Boue

de Atteyat El Abnoudi / Egypte / 1971 / 0h12 / Documentaire

Sur les bords du Nil, des centaines de petites fabriques artisanales de briques emploient des hommes, des femmes et des enfants auprès des bêtes de somme. Le soir, travailleurs et bêtes se lavent et se délassent ensemble dans le Nil.


Sandwich

de Atteyat El Abnoudi / Egypte / 1975 / 0h12 / Documentaire

Abnoud est un village de Haute-Egypte, situé à six cents kilomètres au sud du Caire. le luxueux train des touristes en route vers Louxor ne s’y arrête jamais.


Les Rêves Permis

de Atteyat El Abnoudi / Egypte / 1983 / 0h30 / Documentaire

Sept millions de filles ont entre dix et dix-neuf ans. 26 % sont maires à 16 ans, l’âge légal. Dans certaines zones rurales, ce pourcentage atteint 44 %. Le film raconte les rêves des filles en une vie meilleure.


Comme chaque saison, un groupe de programmateurs sélectionne le film de notre dernier rendez-vous cinématographique. Ce sont les jeunes stagiaires du CIERES qui préparent et
animent la séance de décembre. Dans ce parcours d’initiation à l’image, construit avec le Polygone Etoilé, les participants découvrent les films de plusieurs générations de réalisatrices parmi lesquelles Laïla Kilani, Nadine Naous, Annemarie Jacir, Kaouther Ben Hania, Haifaa Al Mansour, et aussi Jocelyne Saab.

Notre partenaire Mathilde Rouxel

Mathilde Rouxel, doctorante en études cinématographiques à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, travaille sur le cinéma des réalisatrices égyptiennes, libanaises et tunisiennes depuis 1967. Elle a publié en 2015 une monographie consacrée à la cinéaste libanaise Jocelyne Saab, Jocelyne Saab, la mémoire indomptée (Beyrouth, Dar an-Nahar).


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


En partenariat avec


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Tarif de la séance

La séance est à prix libre

L’adhésion annuelle indispensable est de 3€ minimum

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte