Open the mind est le début d’un nouveau rendez-vous bi-mensuel, sous la forme d’un cinéclub d’un nouveau genre organisé par Nicolas Nagerri et Henri Sigaud. Il s’agit de projeter une fiction ou un documentaire, qui puisse agir comme un moyen d’élargir notre champ de conscience. Une fiction ou un documentaire qui nous permette de regarder le monde sous des angles différents, qui nous permettent de défocaliser, de fluidifier les crispations et les peurs mentales actuelles, les visions étroites, les raccourcis habituels et les replis identitaires, qui nous font perdre de vue que tout est lié et interdépendant. Et ainsi suggérer l’idée d’un monde qui pourrait être plus harmonieux, en éveillant l’intérêt pour ce qui est différent et inconnu, en empêchant notre identification à des concepts mentaux limitants.


Himself he cooks

de Valérie Berteau et Philippe Witjes, 2011, Inde / Belgique, 1h05, VOSTFR

Des tonnes de riz et de fruits colorés, des casseroles gigantesques, des volontaires anonymes se déplaçant de concert pour nourrir les visiteurs : nous voici dans le langar, cette cuisine collective de tradition Sikh où chacun est servi gratuitement indépendamment de son origine. Situé au cœur du Golden Temple à Amritsar, haut lieu de la foi Sikh, ce magnifique film sans paroles capture la chorégraphie spontanée de centaines d’hommes et de femmes préparant chaque jour 100 000 repas, révélant ainsi l’aspect unique de ce lieu sacré.

Himself He cooks est à la fois un essai visuel saisissant, offrant un regard sur le sens de la charité et de la philanthropie, et une profonde méditation sur la nourriture comme lien entre la culture, la nature et les valeurs humaines.


Bande annonce 

Parcours
2014 • Prix IAOR du meilleur documentaire
2013 • Cineescena, Tenerife – Meilleur documentaire
NYC Food film Festival, New York – Meilleur long-métrage
Festimo Festival Int de Cine de los Derechos Humanos, Bolivie – Meilleur long métrage international
Monterrey Int film festival, Mexique – Meilleur long métrage documentaire
2012 • Festival international du film de Tokyo, Japon – Grand prix TOYOTA Earth
International Ethno film festival – The Heart of Slavonia, Croatie – Prix spécial
European spiritual film festival, Paris, France – Prix du meilleur documentaire
2011 • River to river, Florence indian film festival, Italie – Prix du public pour le meilleur documentaire

Valérie Berteau et Philippe Witjes vivent et travaillent à Bruxelles, elle comme réalisatrice, lui comme comme chef cuisinier et réalisateur. Valérie Berteau, après avoir voyagé et s’être intéressée à la photographie, étudie la communication visuelle, la photographie et la vidéo. Elle travaille ensuite comme journaliste photographe et pour la production de films. Quant à Philippe Witjes, il s’implique dans la nourriture démocratique et commence à voyager et travailler comme chef à l’étranger. Ensemble, ils réalisent en 2005 Golden Kitchen, court métrage qui annonce leur long métrage Himself He Cooks en 2011.

Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte