Édito

 

 

 

L’association « Renaître après l’inceste, agir avec les Bonnes Mères » (association d’aide et de soutien aux personnes qui ont été victimes d’inceste), organise son premier festival intitulé Happy Power Festival entre le 8 et le 13 juin 2024 au cœur de Marseille (quartier la Plaine et centre ville).

Ce festival a pour triple objectifs de récolter des fonds pour l’association; lever le tabou sur la problématique de l’inceste; et proposer des outils en éducation émotionnelle et sociale.

L’association les Bonnes Mères


L’affaire Freud

de Michel Meignant, Mário Viana |  2011 | France | 1h10

Ce film rapporte les recherches historiques et les découvertes théoriques du psychanalyste Jeffrey Moussaieff Masson.

“En 1980, raconte-il, j’ai rencontré le Dr K.R. Eissler, directeur des Archives de Freud, conseiller et ami fidèle d’Anna Freud, que j’ai également vue à Londres et qui m’a donné son accord pour une nouvelle édition des lettres Freud/Fliess.

C’est ainsi que j’ai pu avoir accès à cette correspondance restée secrète, qui constitue la source d’information la plus importante que nous possédions sur les débuts de la psychanalyse…

Quelque temps après, le Dr Eissler me demanda de lui succéder… J’acceptai sa proposition et fus nommé Directeur intérimaire… Comme je relisais la correspondance (publiée), je commençai à remarquer un fil conducteur dans les omissions. Des lettres écrites après 1897, toutes les histoires de cas concernant la séduction sexuelle des enfants avaient disparu. En août 1981, le New York Times publia une série d’articles pour rendre compte de mes découvertes. La vague de protestation qui en résulta atteignit son point culminant lorsqu’on exigea mon départ des Archives. Je fus congédié, au soulagement évident de la communauté analytique…

Voici donc l’histoire de l’abandon par Freud de la théorie de la séduction, en réalité théorie des traumatismes, pour la théorie des pulsions, accompagnée des documents qui s’y rapportent.”

« L’affaire Freud » présente l’interview de Jeffrey Moussaieff Masson, réalisé par Michel Meignant le 11 avril 2011, 30 ans après, à Auckland en Nouvelle Zélande où il vit maintenant. Le film relance un débat qui est toujours d’actualité, puisque cela fait un siècle que la vérité cherche à éclater.


À propos d’Eva Thomas: Ancienne institutrice, Eva Thomas est la première française connue pour avoir dénoncé publiquement le fait d’avoir été victime d’un inceste. En 1986, elle témoigne, à visage découvert, dans l’émission de télévision les « Dossiers de l’écran », à l’occasion de son premier ouvrage Le viol du silence. Également autrice de récit Le sang des mots (1992), elle est fondatrice de l’association SOS Inceste. 


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte