Jeudi 30 avril 2026 · 20h00


Édito

 

 

 

 

Le travail de Guillaume Cailleau se déploie à la croisée du cinéma expérimental, du documentaire, de la performance et de la création collective. Guillaume propose pour cette soirée au Vidéodrome2 un ensemble de courts métrages dessinant une trajectoire depuis 2007, naviguant entre pratique analogique du laboratoire et exploration numérique, du film muet au clip musical, du poétique au politique. Ses films tirent leur force de formes en déplacement : des textures du 16 mm aux choix radicaux de durée, de l’observation attentive à l’abstraction, du silence à la collision en direct du son et de l’image. Plutôt que d’illustrer des idées préexistantes, ces œuvres naissent de processus, de rencontres et de collaborations, laissant au cinéma la possibilité de demeurer un espace d’incertitude, de dialogue et de transformation. Il en ressort une œuvre formellement aventureuse, ouverte à l’instabilité, et traversée par une attention constante aux puissances poétiques et politiques du cinéma.

Texte librement adapté et résumé à partir du portrait « Boundlessly cinematic – the interdisciplinary practice of Guillaume Cailleau » de Dennis Vetter publié par shortfilm.de.


Programmation/performance

par Guillaume Cailleau

Au programme, dix oeuvres de l’artiste: Through; H(i)J; If and only if; Handing; Laborat; Wunderschein; Granit; Austerity Measures; Thorsten’s Hexagonal… et Resonator III.

À propos de Guillaume Cailleau

Guillaume Cailleau est un artiste et cinéaste basé à Berlin, résidant actuellement à Marseille. Il est notamment le coréalisateur, avec Ben Russell, du long métrage DIRECT ACTION , lauréat du Best Film Award de la section Encounters à la Berlinale 2024 et du Grand Prix du Cinéma du Réel 2024, ainsi que l’auteur d’une quinzaine de courts métrages, dont LABORAT, Ours d’Argent  à la Berlinale 2014.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma