Le 31 octobre, nuit étrange. Et nous, nous voulons jouer à nous faire peur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en terme de période étrange, incertaine, et disons-le, morose, ça va faire plusieurs mois que nous sommes servis. Alors ce soir, pas question d’épidémie. Encore que, Le loup-garou de Londres nous raconte bien l’histoire d’une contamination du corps. Mais est-ce vraiment une contamination ou une révélation de ce qui se trouvait déjà en nous ?

Dans L’homme à l’envers, Fred Vargas nous expose cette croyance folklorique où le loup-garou n’est qu’en fait un homme que l’on aurait mis à l’envers. Les poils poussent en dedans et les nuits de pleine lune, sa peau se retourne pour mieux prendre la lumière. C’est dans une vieille Europe, que le jeune David, venu de sa jeune Amérique va tomber nez à nez avec une bête, issu de vieilles croyances. Cette rencontre, c’est celle du film avec son sujet. Un vieux mythe, autant littéraire que cinématographique, projeté au milieu des voitures et rues lumineuses londoniennes, incarné par un type venu du Nouveau Monde. La transformation, que l’on doit à Rick Baker et que l’on ne laisse plus à l’imagination du hors-champs, deviendra la référence de tous les films abordant la même créature.

En pré-séance, nous retrouvons le réalisateur et le maquilleur sur Thriller, clip emblématique de la chanson de Michael Jackson, où en prime de celle du chanteur, on se paye le luxe de la voix de Vincent Price, sur une chorégraphie, imitée et jamais égalée de Michael Peters et des costumes de Deborah Nadoolman.

Et en parlant de costumes, n’hésitez pas à ramener les vôtres. Il se pourrait bien que quelques bonbons soient attribués à celles et ceux jouant le jeu…

Concernant le lendemain de notre soirée horrifique, à vous de choisir le film du soir, grâce à notre hurlomètre dernier cri. Hurlez à la pleine lune pour votre bande-annonce préférée ! Je vous explique: on vous en proposera deux, celles de films disponibles dans notre catalogue vidéoclub. Ces films là, c’est comme ça qu’on a appris à les aimer, à les partager.

Et tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agira de nouveaux monstres apparus fin 70 début 80, ceux que l’on rencontre dans un sous-genre de l’horreur : le slasher.
Et comme Halloween est déjà passé, plutôt que de proposer les classiques, on s’intéressera aux mal aimés, c’est à dire les suites constituant les franchises. Souvent, il est dit que les suites sont moins bonnes que les films initiateurs. Et pourtant c’est bien parce qu’il y a des suites que les croquemitaines modernes qui les habitent ont pu élargir autant le nombre de leurs victimes (pour notre grand plaisir) que leurs mythologies, les gravant à jamais dans notre mémoire et dans l’histoire du cinéma.

Comme le film de Landis la veille, l’humour allié à l’horreur trouvera sa place au sein de cette programmation. Rire des monstres et rire alors que l’on a peur, en voilà une bonne idée.


Programmation surprise !

Entre deux bandes-annonce de films issus du catalogue du vidéoclub, vous choisirez le programme du soir au hurlomètre !


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros pour cette séance, ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte