Édito
Les Rencontres Internationales Sciences & Cinéma (RISC), organisées par l’association Polly Maggoo depuis 2006, proposent de découvrir une programmation de courts et longs métrages (documentaire, fiction, animation, expérimental) issus d’une sélection internationale.
Le thème et/ou la démarche des films sélectionnés témoignent d’une forte proximité avec des champs de la recherche scientifique incluant les sciences humaines et sociales. Chaque projection est réalisée en présence de cinéastes, chercheurs ou chercheuses invités à venir rencontrer le public en fin de séance. Une section compétitive encadre les rencontres avec 5 prix : 3 Prix du jury (long-métrage, court-métrage, extra court-métrage), 1 Prix du Public extra court-métrage et 1 Prix Jeune public court-métrage.
La programmation de cette année viendra questionner notre relation à l’autre — humain, non humain —, et nos façons de l’accueillir ; l’expérience du handicap, de la maladie — l’image de soi ; les dits et non-dits de nos histoires familiales, mais aussi ceux de la grande Histoire, et comment cela se contredit, ou se rejoint ; les traces que laissent en nous des événements du passé ; notre relation à la vérité dans un monde bouleversé par les réseaux et l’intelligence artificielle, brouillant les frontières entre réel et virtuel ; nos choix de vie, de travail ; mais encore bien d’autres questions — notre relation à l’univers, à nos imaginaires poétiques, du microcosme au macrocosme, des particules élémentaires jusqu’aux galaxies.
Les séances au Videodrome 2

