Samedi 14 décembre 2024 · 18h00


Édito

 

 

En guise de conclusion de cette 9ème édition du festival Mehfil, portée par l’association TAAL TARANG – Indian Arts Academy et consacrée au thème du voyage dans l’art, nous proposons la projection et la (re)découverte du film Latcho Drom.

En effet, celui-ci parle de la migration du peuple gitan depuis l’Inde jusqu’en Europe, emportant avec lui sa culture d’origine, qui se modifia et s’adapta au fil des nouvelles terres qu’il rencontra au fil du temps et où il jugea bon de poser bagages.

Quand une tradition culturelle se réinvente afin de pouvoir survivre à son nouvel environnement, telle une eau qui s’adapte à la forme du contenant dans lequel elle est versée, une eau de passion, de musique et de danse, afin d’étancher une insatiable soif de liberté.

Bienvenue et Latcho Drom* !
* « Bon voyage », en langue Romani

À propos du festival


Latcho Drom

de Tony Gatlif | 1992 | France | 1h37

Le film retrace la longue route musicale et historique des Gitans depuis les origines du Nord-Ouest de l’Inde jusqu’en Espagne. Le film voyage et confronte à travers huit pays l’extraordinaire variété de chants, musiques et danses, véhiculés par le people ROM dont l’histoire n’est présente ni dans les livres, ni dans les partitions. C’est la musique orale qui raconte la mémoire des origines dans ce millénaire marqué par la haine et le rejet.



Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte