La 18e édition d’Images Contre Nature se place sous les arcanes de la magie, de la danse et de la musique.

« Filmer la transe », programme conçu avec le festival Les Inattendus fera ainsi l’ouverture. Y sont convoqués les esprits, la tarentule, les vibrations, la liberté, dieux et diables. L’expérience se veut immersive. Ici, ce phénomène est abordé autant du point de vue du documentaire que de l’expérimental, les deux s’essayant à rendre compte de cet état d’exaltation au plus près des sensations et mouvements qu’il provoque. Cet ensemble de films s’ancre dans l’histoire et dépasse cependant le cadre ethnographique. Il est à l’image du travail effectué par les Inattendus à Lyon qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance d’un « cinéma (très) indépendant ».

En clôture, le mage de Marsal s’invitera sur l’écran du Videodrome 2.
2:13PM et Damien Schultz, cinéconcert sur Matkormano sera présenté en première partie de soirée. En novembre 1968, une sombre affaire de disparition d’enfants défraie la chronique. Le père, Maurice Gérard dit Matkormano, docteur ès sciences par la section culturelle psychosomatique et chalogatique de l’ordre de la Thébaïde déclare aux gendarmes que les ravisseurs avaient principalement pour but de voler une statuette parlante. Envoûtants, film et performance plongent dans les méandres d’une pensée extraordinaire et d’un lieu hors-norme, l’ashram de Matkormano.
En deuxième partie, un Jukebox Movies enflammera les corps avec un Kino Limo dédié à la musique afroaméricaine dans le cinéma : blues, jazz, soul, bossa nova… Concocté par Muriel Lefebvre, Derek Woolfenden et Guillaume Lebourg, extraits de films et interventions artistiques viendront rythmer cette performance, histoire de réveiller les morts et de faire sourire les vivants. La magie sera blanche. Il y aura de quoi voir, chanter et finir en beauté cette soirée composée avec la complicité du MUFF et du Videodrome 2.

Enfin, comme chaque année, le festival propose 8 programmes de sélection : temps, espace, perception, mouvement, sens, identité, long et animé. Les sujets les plus variés et les traitements les plus divers s’y entrecroisent. 83 films seront présentés pour 83 auteurs et 26 pays. De manière générale, la présence du found-footage ne se dément pas. Se dégage aussi la question de « je » et de l’altérité, de la description d’une réalité où se joue la place de celui qui regarde comme de celui qui est regardé. Le festival est organisé par P’Silo.

L’entrée est à prix libre.
H.B.

Le teaser

Le site de ICN


Soirée de clôture

21h – ciné concert sur MATKORMANO avec 2:13 PM et Damien Schultz
durée : 45min

MATKORMANO
documentaire/expérimental de Julien LOUVET et Fabien RENNET
2016, 32min, n&b, vost angl 4:3, found footage, super8, VHS
production : 529 Dragons

Dans le village de Marsal, en Lorraine, on l’appelait « le mage » ou Matkormano. En 1950, Maurice Gérard a entamé un long voyage initiatique en Iran, en Inde, en Egypte et à Hawaii. De retour en France, il a enseigné le yoga à Paris. En 1965, à force de travaux alchimiques, lui et ses disciples ont réussi à transmuter la matière et à faire parler une statue-mère capable de réaliser des prédictions. Mais en novembre 1968, alors que ses talents de maître commencent à se faire connaître, deux de ses enfants sont enlevés et sa statue est volée.

2:13 PM et Damien Schultz

2:13 PM est une entité bicéphale née de la rencontre et de Julien Louvet (The Austrasian Goat, Malaïse, Gouffre, Yrsel, Bras Mort) et Eric Duriez (Prozack Maurice, Psom, The Nietzsche Buchannon, Gougoutte) en 2009.
La musique de 2:13 PM est un remodelage d’improvisations répondant à une volonté rituelle. L’instrumentarium se définit selon ce cadre. La bande originale de Matkormano, produite selon ces principes, a reçu le prix SACEM au Festival Côté Court 2016. 2:13 PM et Damien Schultz (poète sonore et performer) en proposeront une version live basée sur les travaux crypto-mystique du Mage de Marsal.
http://213pm.bandcamp.com
https://specific.bandcamp.com/album/matkormano

Fabien Rennet
né le 2 avril 1974 à Bléneau (Yonne), Fabien Rennet entre à l’ESIDEC de Metz en 1992 et se diplôme en Marketing Industriel. En 1998, il découvre le cinéma de Jean-Paul Rappeneau et Jean-Marie Poiré et tente d’allier sa nouvelle passion pour ces cinéastes underground à son activité de business consulting chez Logica. Il est aussi membre de la loge maçonnique Collectif Négatif.
Julien Louvet
né le 11 novembre 1973 en Guadeloupe, Julien Louvet créé le projet The Austrasian Goat en 2006 afin de marier le zouk-love au black metal. Guitariste des groupes Death to Pigs et Malaïse, la victoire de la Suède à l’Eurovision en 2012 (« Euphoria » par Loreen) le pousse à s’associer à CJ Larsgården et Chicaloyoh pour former le groupe d’ambient rituel Yrsel. Son appartenance aux Illuminati est encore sujette à débats.


22h30 Kino Limo JUKEBOX MOVIES
Durée : 1h40 (extraits films : 1h15, art vivant : 20 min )
avec Muriel Lefebvre (musique et art vivant), Derek Woolfenden (choix des films), Guillaume Lebourg (montage et projection)

« Soirée consacrée à la musique afro américaine dans le cinéma (blues, jazz, soul, bossa nova…) !!!!
L’artiste Muriel Lefebvre, du collectif Curry Vavart, nous accompagnera dans un feu d’artifices d’extraits de films inclassables avec pour musique : Louis Prima, Captain Beefheart, Al Green, Diana Ross, Quincy Jones, The Emotions, Donny Hathaway…
Je ne vous invite donc surtout pas à venir de peur de vous frustrer de n’avoir suffisamment de place pour danser ou de vous provoquer une crise cardiaque face à une musique électrisante et contagieuse ! Ne venez pas prendre votre pied. Trop d’émotions peuvent être dangereuses pour la santé ! Ménagez-vous et restez chez vous plutôt que de trop bien manger et boire. Tout abus est dorénavant répréhensible par la loi ou nuisible. La « trop » bonne musique intégrée au « trop » bon cinéma et organisée/programmée par des gens « trop » géniaux dans un « trop » chouette lieu où l’on mange et l’on boit « trop » bien avec des gens « trop » sympas… n’est décidément pas pour vous !
Si vous êtes courageux, audacieux et téméraire. Bref, si vous aimez la meilleure et la seule musique la plus géniale au monde (dont je ne me suis jamais remis pour ceux qui me connaissent « trop » bien), vous n’avez donc qu’à venir ! Vous ne le regretterez pas, même dans votre tombe où vos nerfs vous feront encore swinguer !!! » Derek Woolfenden


crédit-photo : Rebecca Summereb

Le Kino Limo est une programmation de formes courtes liées au cinéma (extraits de films, courts-métrages) déclinant une thématique bien précise. Des interventions artistiques (art vivant) viennent ponctuer de temps en temps la séance pour la rendre plus énergisante et interactive.
C’est Noëlle Tartier qui inaugure et stimule les séances du Kino Limo. Ancienne gérante du bar à vin Le Limonaire (et haut lieu de la chanson française qui a fermé depuis), elle défendit son lieu par une offensive artistique défiant la menace d’expulsion de toute l’équipe et défiant l’interdit de chanter ou de « faire du bruit » (de la musique « live »!?) par le propriétaire du lieu. Le Kino Limo est également née de sa rencontre avec l’équipe du Kino Club (ciné-club consacré aux films rares ou oubliés), événement culturel mensuel organisé à Paris par Curry Vavart, association artistique et pluridisciplinaire.
La programmation est assurée par Muriel Lefebvre (musique et art vivant) et Derek Woolfenden (choix des films). Guillaume Lebourg est responsable du montage et de la projection vidéo des films choisis. Parmi les thématiques déjà explorées : l’humour bête et méchant (« Trick or Treat »), l’utilisation de la chanson française au travers des films (« Juke Box Movies »), les cabrioles du corps des cascades aux arts martiaux (« Même Pas Mal ! »), ou encore le sexe drôle ou cocasse à l’écran, de l’expérimental au cinéma dominant (« Même pas Q, même pas X! »).


crédit-photo : Maïté MarqueSuzaa


Le partenaire de programmation

Voir la page partenaire

 

 

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte