Dans le cadre du festival Image de Ville, Videodrome 2 recevait vendredi 8 novembre de jeunes cinéastes, pour la séance Regards sur Marseille, restitution d’un atelier documentaire liant l’Université de Caen et l’EHESS de Marseille.

La salle comble a eu le plaisir de découvrir trois courts-métrages, réalisés par des étudiant.e.s dans cet atelier où la création documentaire naît entre la sociologie et la géographie. L’enjeu, pour ces documentaristes en herbe dépêchés depuis Caen, était d’arriver dans une ville inconnue, de tourner en 5 jours seulement un film documentaire qui s’intéresse au territoire. De plus, chaque groupe a dû travailler sur un “terrain” imposé. Ainsi, les trois films se sont penchés sur la Plaine, Noailles et les escaliers de la gare Saint-Charles.

Lors de la discussion qui a suivi la projection, les étudiant.e.s venu.e.s présenter leurs films ont évoqué l’enjeu majeur qu’est de filmer une ville en transformation, mais aussi la découverte d’une ville inconnue, et tout particulièrement le choc en voyant des murs de béton de deux mètres, encerclant une place publique. Ce fût également l’occasion pour elles et eux de s’exprimer sur leurs questionnements concernant leur position de filmeur.se : comment trouver sa place, armé.e d’une caméra, au cœur de quartiers inconnus ?

Merci à elles et eux pour leurs propositions !

 

 

 


En savoir plus

Visiter le site d’Image de Ville

 


Plus d’information sur Regards sur Marseille

Toute l'actualité
videodrome 2 49, cours julien 13006 Marseille Carte