Hope International Film Festival (HIFF) a été fondé en 2021 par Fadi El-Lawand, un artiste d’origine libanaise et résident européen depuis vingt ans. Le festival traite de thématiques humanistes, montrant des films internationaux avec des enjeux autour des femmes, des enfants, la diaspora, la guerre et l’environnement.

La première édition a été inaugurée à Stockholm du 10 au 13 septembre 2021. La 2ème édition aura lieu entre le 27 septembre et le 5 octobre 2022. Pour cette édition, le HIFF a décidé d’étendre son message à l’humanité pour devenir Cinéma Sans Frontières.

Le festival ouvrira donc ses portes dans les célèbres studios CineCitta de Rome le 27 septembre 2022 avec la participation d’artistes internationaux du monde entier.Ensuite, au cours de la semaine suivante, les invités du festival et les membres du jury prendront la croisière méditerranéenne « Costa Firenze » depuis le port de Civitavechia à Rome pour visiter cinq villes européennes différentes : Gênes, Marseille, Barcelone, Cagliari et Palerme où les films restants seront projetés aux publics et artistes de ces villes.


La vie en roses de Patrice Cordonnier

2022 | France | 25 min

Chez Alix, cette petite fleuriste de banlieue, tout est cosy, beau, délicat, poétique, botanique ! Entrent et sortent, se racontent, philosophent, déclament et chantent des clients singuliers…dans un tourbillon de bouquets…au milieu des fleurs et …des roses.


Patrice Cordonnier
 est un véritable auteur et un réalisateur qui suit ses chemins de traverse atypiques. Après une vie dans l’agronomie, il retourne sur les planches, enchaine théâtre et cinéma. Il a la passion de l’humain dans toute sa splendeur, de ses fêlures à sa capacité de résilience, de sa diversité à sa richesse intérieure. Il aime à montrer les sentiments, les émotions, les enjeux dans la relation. Nourri par la littérature, le cinéma, la musique, la nature, il a le sens de la mise en scène, fait ses choix d’acteurs qu’il dirige avec acuité, sait entremêler les notes sensibles pour les accorder dans une esthétique douce et puissante à la fois. Les couleurs multiples, le style aiguisé, les dialogues exigeants de ses films en sont sa profonde signature qui montre sa singularité dans le milieu éclectique du cinéma, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses et sélections internationales.


Laurence Deonna, LIBRE! de Nasser Bakhti

2021 | Suisse | 1h46

Pendant près de 50 ans, Laurence Deonna, reporter écrivaine et photographe a osé risquer sa vie à capter les bruits et la fureur de notre époque à travers le vécu des femmes, en Suisse et à l’autre bout de la planète. Toujours à travers des reportages de terrain, au plus près des conflits et leurs violences et leur impact sur les populations civiles qui les vivent. Issue d’une famille de la haute bourgeoisie calviniste genevoise, à 30 ans, elle quitte une vie confortable et se lance en solitaire sur les routes du Moyen-Orient, des pays d’Asie centrale et d’Afrique. Partir pour se perdre, s’affranchir et témoigner. Partir, synonyme de délivrance et de liberté. Elle a libéré la parole, là où le silence étouffait les rêves d’émancipation et de liberté. Avec sa plume engagée, elle s’est toujours battue au nom de la liberté d’expression.

 


Informations pratiques


Entrée libre et gratuite

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte