Édito

 

Le 35e Festival Instants Vidéo, manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, se tiendra du 21 octobre au 04 décembre 2022 à Marseille et ailleurs (l’expo se terminant le 29 janvier 2023). Les rencontres internationales auront lieu à la Friche la Belle de Mai du 9 au 12 novembre.

2022 marque un tournant dans l’histoire du Festival : pour la première fois, notre association met en acte de nouvelles formes de travail en commun et c’est un collectif artistique qui a sélectionné avec attention le travail de près de 180 artistes en provenance de plus de 144 pays (sur 3300 propositions reçues), qui sera mis en valeur lors de projections ou sous forme d’expositions et de performances.

Le festival cherche à intensifier les possibilités de rencontres, à décloisonner les univers et rendre toujours plus accessible l’art vidéo. le festival est un lieu qui permet qu’à travers chaque incidence poétique, public et artistes puissent se relier.

Ainsi, trois galeries populaires éphémères (structures sociales) seront ouvertes à Marseille, les programm’acteur.rice.s (des habitant.e.s de Marseille) ouvriront le festival avec une programmation d’art vidéo qu’iels ont concocté cette année, la flamme du Festival Images Contre Nature (Marseille) se ravivera, la Biennale d’art vidéo /si:n/ fera étape à Marseille avec une programmation de jeunes artistes émergent.e.s de Palestine, et la WebTV Visualcontainer (Milan) diffusera l’une de nos programmations en ligne pendant un mois.

Enfin, des échappées belles transnationales nous conduiront à Gaza en Palestine, à Ispahan en Iran, à Milan en Italie et en Région Sud (Aix en Provence et Nice).

 

« J’aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent leur cœur se balancer
J’aime les gens qui disent et qui se contredisent et sans se dénoncer
J’aime les gens qui tremblent, que parfois ils ne semblent capables de juger
J’aime les gens qui passent moitié dans leurs godasses et moitié à côté
J’aime leur petite chanson
Même s’ils passent pour des cons » (A.S.)

Rejoindre l’évènement Facebook


Les séances du festival Instants Vidéo

 

35e Instants Vidéo | Maintenant, je vois, mais je ne sais pas
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Programme de courts métrages

Durée de la séance : 50 min

35e Instants Vidéo | Comme une boule de flipper
ical Google outlook
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Programme de courts métrages

Durée de la séance : 1h

ical Google outlook Les cycles cinéma Toute l'actualité
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte