Depuis 2007 une équipe d’universitaires géographes (labo LPED à l’AMU) explore Marseille en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées ». Ces enclosures sécurisées révèlent une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce que E. Mc Kenzie appelait « Privatopia ». Fragmentation des espaces et replis sociaux accompagnent la banalisation de ce phénomène.

Exposition accueillie par la Mairie 6-8 à la Villa Bagatelle : Un projet art-science de la plasticienne Anke Doberauer et des géographes d’Aix-Marseille Université. L’exposition Privatopia raconte la géo-histoire des résidences privées de notre secteur depuis le début du XXè siècle, à travers leurs paysages et impacts urbains dans le temps et dans l’espace. Des grands domaines bastidaires aux résidences urbaines, une invitation au voyage dans le temps à partir d’une grande carte des années 1930.

En présence de Marie-Noëlle Battaglia, Cédric Jouve, adjoint au Maire du 4ème secteur de Marseille délégué aux Arts et Cultures et d’Elisabeth Dorier, géographe.


En remontant les murs

de Marie-Noëlle Battaglia, France, 2020, 50 min

Marseille, ville ouverte avec son tiers de logements en résidences fermées, entourés par des barrières ou des murs. Sarah habite en bordure de Coin Joli, un quartier pavillonnaire, autrefois libre de passage, mais dont les rues ont été progressivement barrées. Déterminée, elle s’engage contre ces fermetures qui se répandent en domino, générant détours et conflits. Immersion dans ce petit bout de ville qui dessine un autre Marseille, celui de demain, en équilibre instable entre aspirations individuelles, propriété privée et le désir d’une ville ouverte et commune à tous.


Elisabeth Dorier est une géographe française spécialiste des grandes villes, des cultures urbaines et des processus de fermetures résidentielles. Elle travaille notamment sur les villes africaines et sur Marseille.
» Lecture complémentaire 

Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Tarif de la séance

GRATUIT

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte