Mercredi 5 novembre 2025 · 19h30
Édito
En 1973, le Dr Mutulu Shakur a créé le premier programme de désintoxication par acupuncture aux États-Unis avec les Black Panthers et les Young Lords. Ce documentaire retrace la création de la clinique d’acupuncture et explique comment cette forme de réduction des risques radicale a constitué un acte révolutionnaire contre les programmes gouvernementaux destinés aux communautés noires et racisées du sud du Bronx.
Diffuser ce documentaire aujourd’hui, c’est partager un bout de l’histoire des luttes, des soins et de leur appropriation. C’est voir une recrudescence d’intérêt pour le protocole NADA, le remettre dans son contexte et étendre aussi sa capacité à accompagner diverses souffrances/troubles.
Disclaimer : Malgré le titre, ni le documentaire, ni cette projection ne vise à juger discriminer la prise de prod/les usager.e.s/les addictions.
La projection sera suivie d’une discussion.
Dope Is Death
de Mia Donovan | 2020 | Canada | 1h18

En 1973, le Dr Mutulu Shakur, beau-père de Tupac Shakur, a créé le premier programme de désintoxication par acupuncture aux États-Unis avec les Black Panthers et les Young Lords. Ce documentaire retrace la création de la clinique d’acupuncture et explique comment cette forme de réduction des risques radicale a constitué un acte révolutionnaire contre les programmes gouvernementaux destinés aux communautés noires et racisées du sud du Bronx.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.