À l’occasion des représentations de Entre chien et loup, le Mucem et le Videodrome 2 proposent une projection du film qui a inspiré ce spectacle, Dogville de Lars von Trier.

 

« Je m’approche du cinéma pour faire mon théâtre. »

 

Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.
Après Le Présent qui déborde, qui fut l’une des grandes émotions du Festival en 2019, l’autrice et metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy, a présenté à Avignon une création inspirée par Dogville, le film de Lars von Trier (2003). Une nouvelle étape dans sa recherche d’un théâtre-cinéma porteur de tous les troubles, de toutes les ambiguïtés du réel, entre intime et politique. Née à Rio de Janeiro, Christiane Jatahy a grandi au Brésil, dans une famille d’artistes et se passionne pour le cinéma et la littérature. Elle imagine des dispositifs aux frontières du théâtre, du cinéma et de l’installation pour remettre en cause le rapport frontal entre l’œuvre et son public, mais aussi brouiller les frontières entre réalité et fiction.


Dogville

de Lars von Trier, 2003, Danemark, 2h58, VOSTFR

Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu’elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.

Lorsqu’un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s’estiment en droit d’exiger une compensation, vu le risque qu’ils courent à l’abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste…


Hyperstylisé et bouleversant, le huitième film du Danois Lars Von Trier, auteur de “Dancer in the Dark“, est une œuvre sans précédent qui, à partir d’un décor réduit à des traits sur le sol et avec d’immenses acteurs, invente une ville perturbée par l’arrivée d’une fugitive.

Le Monde

Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

Gratuit

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


En partenariat avec


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte