Le ventre de la montagne de Stephen Loye

2021 | France | 1h16 | Production Baldanders films | Coordination scientifique Patrick Romieu

Séance en présence de Stephen Loye

Le 24 mars 2015, un avion se crashe avec 150 passagers dans les Alpes, juste à côté de chez moi. Je comprends à ce moment-là que le paysage ne sera plus jamais le même. La mort s’est infiltrée à l’intérieur. Je regarde, j’écoute, je filme, j’archive toutes les images que le net donne à voir de cette catastrophe. Le crash n’a fait aucun bruit, mais il a fait resurgir de nombreuses histoires.

« Le 24 mars 2015, un avion s’écrase sur la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes françaises, sans faire de bruit. Le suicide de son pilote cause la mort immédiate des 150 personnes à bord. Stephen Loye observe, écoute, filme, archive et mène l’enquête de cet événement qui a eu lieu juste à côté de chez lui, entré dans sa maison sous la forme d’une mystérieuse bille noire. Naviguant les images et récits officiels de la compagnie aérienne et des autorités, et ceux officieux des habitant.e.s de la région, il se confronte aux limites de la représentation d’une catastrophe à laquelle il est indirectement lié. Entre archives audiovisuelles, conversations enregistrées et scènes d’un paysage idyllique mais à jamais affecté, Le Ventre de la montagne est un intriguant essai sur les difficultés de narrer une tragédie, qui choisit de se tourner vers les infinies manières dont elle se mêle peu à peu au quotidien et à l’imaginaire des habitant·e·s. Un film imprévisible et magnétique sur ce qui fait événement, et sur la complexité de tout ce que cela réveille en nous. »

Camille Kaiser – Visions du Réel

 


Baldanders films

Société de production indépendante installée à Marseille depuis octobre 2012, Baldanders films accompagne des formes audiovisuelles et cinématographiques sans limite de genre ni de format. Privilégiant l’inventivité, la fantaisie et le geste critique, nous souhaitons favoriser la vitalité et la diversité du cinéma contemporain tout en oeuvrant à la visibilité de ces formes d’expression.

En savoir plus


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte