Édito

 

 

 

Après trente ans de programmations de cinéastes/vidéastes expérimentaux venus du monde entier, Grains de Lumière s’est retournée sur sa ville, sur sa région pour diriger son attention sur des artistes ancrés dans la terre de Provence.

Hugues Breton expose depuis 2016 en galeries et centres d’art ou dans d’autres lieux, principalement dans le sud de la France et en Italie, des œuvres réalisées e n mêlant plusieurs techniques, peinture, photographie et art numérique, ainsi que des vidéo-poèmes. En 2024, son premier film, Bakeneko (14’29 « ), a obtenu deux prix, l’un à Bangkok et l’autre à Los Angeles.

Mireille Laplace, est cinéaste et vidéaste expérimentale depuis le milieu des années 1980. Certains de ses 8 films ont été présentés au Cinéma du Musée du Centre Georges Pompidou (Beaubourg), au Cinéma Les 3 Luxembourg à Paris et dans des festivals. En 1991 elle a co-fondé Grains de Lumière et est programmatrice de cinéma expérimental depuis 1992.

Florence Pazzottu, a réalisé neuf films (dont six ont été présentés par le FID Marseille entre 2017 et 2025), et publié une vingtaine de livres chez différents éditeurs. Elle a traduit un recueil de Pier Paolo Pasolini resté jusque-là inédit en français, et qui paraît ce mois-ci sous le titre Transhumaner et organiser aux éditions LansKine, avec une postface d’Hervé Joubert-Laurencin.

Cette série de cartes blanches bénéficie du soutien de la Région Sud et de la Ville de Marseille.
L’équipe du Videodrome 2 y a ajouté son amicale bienveillance. Qu’elle en soit remerciée avec gratitude. 

Mireille Laplace


Toutes les séances du cycle 

 

 

de à
Planifié Les cycles cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte