Vendredi 7 novembre 2025 · 20h30
Édito
Des courts et longs-métrages, documentaires, fictionnels ou expérimentaux, qui répondent aux appels “ACT UP! FIGHT BACK!” (Act up, bats toi !) ou “HISTORY WILL RECALL” (l’histoire se souviendra), de façon chaque fois située, singulière, et sans concession. Se battre contre le sida, ça peut vouloir dire perturber la messe en se jetant au sol d’une cathédrale (die in), interrompre le ronron politique et médiatique dans lequel les séropos sont absent•e•s ou figurant•e•s (zap), parfois ça veut dire rester vivant•e avant de mourir (fight), s’invectiver affectueusement… Tout cela, stratégies, vies et survies pour la dignité personnelle et collective, et plus encore, on le retrouve dans ces films et vidéos qui témoignent des nombreux envers du capitalisme pharmaceutique, de la sérophobie, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, de la misogynie, de la toxophobie. À travers ces visionnages, j’espère qu’on rencontrera de nombreux•ses fantômes qui nous aideront comprendre ce qu’on leur doit, à parler de nos résistances et les élaborer au futur.
Aymé Riandey
Chocolate babies
de Stephan Winter | 1996 | États-Unis | 1h22 | Vostfr
Précédé de « Mildred Pearson: When You Love A Person » de la Brooklyn AIDS Task Force | 1988 | États-Unis | 10 min | VO anglais non sous-titrée
Pour ouvrir le cycle, direction Brooklyn, à New York, dans les années 1980-90s, où les communautés racisées et queers payent le plus lourd tribut à la pandémie de VIH/sida. Le court-métrage, Mildred Pearson, est un montage photo amateur réalisé en 1988 par un collectif de lutte contre le sida, la Brooklyn AIDS Task Force, en hommage à un jeune gay noir décédé et à l’amour inconditionnel que lui porte sa mère. Avec Chocolate Babies, place à une fiction queer et camp, tantôt héroïque et grotesque, où un groupe d’ami•e•s composite, racisé•e•s, pédés, folles, tox, se retrouve pour mener des actions de guérilla contre les hommes politiques de Brooklyn qui regorgent de belles paroles contre le sida, mais de peu d’actions. Attention, vous vous attacherez à chacun•e des personnages et risquez bien vite de vouloir les suivre.
Aymé Riandey
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.