Programme de courts métrages suivi d’un long métrage, proposé par le collectif féministe Comme Nous Brûlons (Collectif et Festival féministe incandescent).


Océanos Víricos

de Kevin Magne Tapia, 2020, Chili, 13 min, avant-première française

Trois artistes performeuses chiliennes qui vivent avec le VIH se rencontrent, complices et intimes, au bord de l’océan pacifique afin de réaliser une action ritualesque et poétique durant laquelle s’entrecroisent les biographies, les sentiments et les vies des personnes séropositives. La rencontre et l’entrée dans la mer, comme un retour, permettent que surgisse une flamme symbolisant la régénération et la transformation des choses : la lumière comme mémoire mortuaire. Feu, vies et océan dans son immensité.

 


Borderhole

de Nadia Granados et Amber Bemak, 2017, Colombie-États-Unis, 14 min, VOSTFR

Borderhole se déroule le long d’une frontière imaginaire entre la Colombie et les États-Unis. Le film explore la relation entre le Nord et le Sud de l’Amérique à travers le prisme de l’American Dream et les multiples tensions au cœur de la frontière et autour. L’œuvre questionne l’impérialisme, la mondialisation via la musique pop, le « gender mutant » dans un contexte international, et la chorégraphie des corps de personnes assignées femmes à la naissance en lien avec la sociopolitique et les écosystèmes.


Plata o Plomo (Argent ou plomb)

de Nadia Granados, 2019, Colombie, 4 min, VOSTFR, avant-première

Un.e protagoniste (Nadia Granados) en dehors des normes de genre dénonce l’accès au pouvoir par le crime et la romantisation de celui-ci ainsi que l’encensement de la violence masculine comme attrait sexuel dans un vidéoclip s’inspirant des jeux vidéos, du machisme et de la narcoculture.


El Laberinto de las Lunas (Le labyrinthe des Lunes)

de Lucrecia Mastrángelo, 2021, Argentine, 1h09, VOSTFR, avant-première

 

 

 

 

 

 

 

 

Un documentaire qui suit l’univers de personnes travestis* transgenres à Rosario, Argentine, et qui montre la parentalité dans toutes ses significations possibles ainsi que les enfances transgenres.

Karla Ojeda et Maira Ramirez affrontant les parcours d’adoption, Gabriela Mansilla mère d’une enfant transgenre, nous offrent leurs témoignages de vie, accompagnés de chansons et de poèmes de Susy Shock, artiste et écrivaine transgenre.

 

* le terme travesti est utilisé comme une réappropriation de ce mot péjoratif et veut dire ici transgenre (auto détermination des protagonistes)

Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte