Qu’est-ce que le Club Cinématrix ?

 

Dans le club Cinématrix, on expérimente des nœuds ; on noue et on dénoue les paroles, les images. On explore les marges qui constituent un film. C’est un grand chaudron que chacun·e vient remplir de ses expériences.

Concrètement, nous sommes un groupe de trente personnes (actif·ve) à Marseille, au Polygone Étoilé, au Videodrome 2, ou dans nos salons. Nous nous réunissons mensuellement pour discuter de la fabrication des films que nous réalisons ou que nous souhaitons réaliser.

Par le partage d’expérience et à partir d’éléments concrets tels que les films, les rushes, les dossiers, les scénarios, les recherches de tout type, nous nous auto-accompagnons dans la production de nos films. Il est évident qu’un film ne se fabrique pas en suivant une recette. Ainsi, nous pensons que le partage d’expériences et de ressources peut permettre de lutter contre l’isolement, la dévalorisation et l’exclusion constatés tout au long du processus de fabrication de film.

 

En savoir plus


★ Partie 1 ★

 

Je sors les mots en décalé

Juliette Gadenne | 2022 | France | 24 min

À partir de journaux intimes et de vidéos de ses 5 dernières années, Juliette retrace certains moments marquants de sa vie. Nous dérivons avec elle à travers des fragments de sensations, de pensées et d’images mentales. C’est un passage de la pénombre à la lumière, un désir d’envol.

 

Beaubourg, d’après une histoire vraie

Tina Ivasco | 2023 | France | 18 min

Gabrielle retrouve un préservatif dans son vagin alors qu’elle est de sortie avec des amies. Elle tente de déterminer les tenants et aboutissants de cette découverte singulière au travers d’un itinéraire sinueux dans le Centre Georges Pompidou et ses alentours.

 

★ Partie 2 ★

 

Wadi Jhannam (La vallée de l’enfer)

Zoé Filloux | 2020 | France | 33 min

Dans la région du Akkar au nord du Liban, Hicham, botaniste, recense les plantes. Au coucher du soleil, il plante sa tente dans les collines rocheuses, loin des tumultes de la ville. Recenser la diversité de la flore et la préserver constitue pour lui une urgence, mais qui n’est pas de tout repos. Il raconte les déboires de son quotidien, entre ultra surveillance, délations, interdictions et épuisement de ne pas être pris au sérieux. Quand Hicham dévoile son herbier, c’est l’histoire d’un pays en crise qui résonne.

 

A Shelter Perspective 

Claire Lance | 2020 | France / Suède | 20 min

A Shelter Perspective décrit avec précision un cycle de trois jours de l’esprit humain. Nous faisons l’expérience d’une topographie presque subliminale, en accompagnant un homme perdu dans plusieurs niveaux de réalité, dans divers seuils de perception. Hypnotisant et planant, le film est doté d’une trame sonore qui invite au voyage intime et réel. Associations, allusions, souvenirs et imagination conduisent la narration et révèlent un monde à contempler. L’artiste Claire Lance crée une géographie de la perception et cherche, à travers une nouvelle grammaire visuelle, à faire dialoguer les images selon des analogies formelles, culturelles et conceptuelles originales. Ultimement, elle nous invite à faire l’expérience viscérale et intime de lieux intérieurs et à adopter une conception métaphorique de l’espace.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte