Édito

 

Le festival CineHorizontes présente des longs métrages de fiction, des documentaires et des courts métrages en compétition officielle, ainsi que des films en Panorama. Ceci afin de rendre compte de l’actualité du cinéma espagnol, tout en n’oubliant pas les évènements festifs ! Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs inconnus du public français en montrant un cinéma dynamique, et ce dans le plus grand croisement des genres.


Mi vacío y yo (My Emptiness and I) d’Adrián Silvestre

2022 | 1h38 | Espagne | VOSTFR

Avant première française, en présence de l’actrice principale Raphaëlle Pérez.

CineHorizontes conseille cette séance à un public de plus de 12 ans.

Synopsis : Raphi, qui travaille dans un call center à Barcelone, rêve de trouver l’amour – mais les choses ne sont pas si faciles. Une thérapeute lui diagnostique une « dysphorie de genre ». Mi vacío y yo n’est pas un film militant, mais plutôt un récit de vie de quelqu’un qui doute fondamentalement d’elle-même. Qui est-elle ? Comment vivre quand on se découvre transgenre ? Comment rencontrer l’amour ?

De fait, le film examine finement la pression sociale subie, l’écrasante attente des autres et tout ce que des personnes dites normales peuvent renvoyer. Elle travaille, rencontre des garçons et fréquente des amies qui la soutiennent, mais son entourage l’oblige continuellement à se définir, à entrer dans une case précise. Silvestre et sa formidable actrice articulent ce discours avec complexité, justesse de l’écriture et une mise en scène simple et charmante, quasi naïve.

Car ce film est avant tout un exercice d’empathie qui raconte un voyage éclairant dans la vie d’une femme découvrant son identité. Elle prend le pouvoir, peu à peu, face aux dictats d’autrui. Ses confessions, dont elle a co-écrit le scénario, en plus d’incarner le rôle principal, sont le parfait reflet d’une réalité qui n’est pas encore suffisamment connue. Témoignage poignant, porté par une remarquable performance d’actrice.

 

 


Parcours du film

2022 • Festival de Málaga : Prix spécial du Jury – Biznaga de Plata
2022 • Festival de Rotterdam : Sélection officielle
2022 • Santa Barbara International Film Festival : Sélectio officielle
2022 • DA Film Festival : Un impulso colectivo

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Pas besoin d’avoir la carte d’adhésion pour cette séance, un tirage à sort de 8 cartes adhérent pour l’année 2023 aura lieu parmi le public !

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte