Cinégénie, basé sur le fonds cinéma-jeunesse de l’association Dodeskaden, vous propose une sélection de courts-métrages des chefs d’oeuvres de l’animation.

 

17h

Le petit quartet

Edward Sturlis, Pologne – 1966, 8mn

Alors qu’un compositeur débutant joue du Piano, quatre figurines qui servent de porte-lampe, sont impatients et veulent s’amuser. Ils se mettent à danser et jouer avec avec les instruments.

 

felix dans l’espace

Otto Messmer, Etats-unis, 1927, 6mn

Félix le Chat est créé par Otto Messmer et produit par Pat Sullivan. Il portait la signature de Pat Sullivan, mais était l’idée de Otto Messmer. Pat Sullivan décédé, son assistant Otto Messmer revendiqua le personnage. Feline Follies (1919) était le premier film du chat. L’influence graphique et poétique de la version animée de Krazy Kat y est manifeste. La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix perdit rapidement de sa popularité. Félix réapparut plus tard à la télévision américaine dans les années 1960 sous la direction de Joe Oriolo. Oriolo ajouta de nouveaux personnages et de nouveaux éléments, tels que le sac magique de Félix le chat (qui pouvait prendre n’importe quelle forme et se transformer en divers accessoires), ou les ennemis de Félix : le Professeur, savant fou anonyme, généralement accompagné de son complice Rocky la Brute, et un dangereux robot extraterrestre nommé « le fort en thème ».

 

La planète verte

Piotr Kamler, pologne, 1966, 9 mn

Description d’une planete imaginaire un peu shadoks.
Animation experimentale avec commentaire scientifique.
Filmdu bureau de la recherche ORTF / musique de Ivo Malek

Quelque part dans l’espace, la galaxie RK12 est située à 3000 années lumière de la terre, où se trouve une planète habitée dénommée “Acture la verte” sur laquelle vivent « les Actuphages » ayant une apparence qui peut être située entre l’amibe, la puce et la chenille et dont le comportement, pour éviter la monotonie, est de sans cesse changer de formes : “dis moi comment tu changes, je te dirais qui tu es” dit le proverbe Acture. Bien que sourds, les Actuphages adorent la musique et font également vibrer des instruments à cordes sur lesquels ils se promènent, ce qui les inspirent pour changer de forme. Mais leur activité principale est de fabriquer du temps, du temps à perdre, du temps qui ne passe pas, du temps à gagner, sans parler des temps morts…


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte