19h00 :: La fanfare ne perd pas le nord de Frédérique Touchard – 1999, Belgique/France, 1999, 53 min
20h30 :: Une fanfare africaine de Hugo Zemp – 2004, France, 73 min
Entrée à 5€ (+ 3€ d’adhésion)
Le Videodrome2 se joint au Pompier Poney CLub, fanfare marseillaise de choc, pour le pré-lancement de son Concours international des fanfares qui se déroulera le 30 septembre 2017, sur le thème: « L’Ecole du Maquereau d’Argent » (IAM rprz)
Lauréat à Lyon en septembre 2016 de la Xe édition il devient responsable cette année d’organiser le Concours International de Fanfares. Créé il y a 11 ans, il réunit chaque année des fanfares venues de France ou d’ailleurs, amateures ou professionnelles. L’évènement est itinérant, et arrive à Marseille après Lyon,Grenoble,Versailles, et même les Pays-Bas !
L’idée d’un tel événement est d’offrir à un public le plus large possible un spectacle festif et joyeux, un moment d’évasion dans leur propre ville.
Deux temps forts rytmeront la journée. L’après midi, les rues de Marseille se tranformeront en une grande scène en plein air pour accueillir un véritable festival de fanfares. Le soir, les 13 groupes accompagnés du public, convergeront vers le Dock des Suds pour participer au concours et désigner le prochain vainqueur.
Au vieux Port, à Noailles, au Cours Julien, ou dans des endroits plus inédits, les cuivres résonneront pour une journée populaire et festive ouverte à toutes et tous !
Pour lancer ce concours nous vous proposons ce vendredi soir :
La fanfare ne perd pas le nord
de Frédéric Touchard – 1999, Belgique/France, 53min
La fanfare ou l’harmonie constitue, en France, l’une des dernières pratiques musicales populaires : musique pour le peuple, interprétée par le peuple. L’activité orphéonique a toujours été particulièrement vivante dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle traverse aujourd’hui, à l’image de toute la région, une période troublée, dans un contexte de profonde remise en question. Pourtant, les quelque 50 000 musiciens amateurs des 744 fanfares, harmonies ou batterie-fanfares que comptent les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais sont, pour la plupart, très attachés à leur société musicale. Cette pratique, parfois objet de condescendance, nous offre l’exemple d’une véritable passion musicale populaire. C’est un constat sur l’état d’âme de la région Nord-Pas-de-Calais, tel que l’exprime, en filigrane, cette pratique populaire, qu’ambitionne de révéler ce documentaire.
Une fanfare africaine
de Hugo Zemp – 2004, France, 73min
À Jacqueville, sur le littoral ivoirien près d’Abidjan, la musique traditionnelle fut interdite par les missionnaires. Mais le goût de la fête fut le plus fort, et la petite ville se dota d’une fanfare. C’est l’histoire de cette fanfare, une fanfare pas militaire du tout, une fanfare dansante qui accompagne tous les grands et les petits moments de la vie, à l’occasion de fêtes nationales, religieuses ou profanes.
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda
vendredi 8 septembre 2017à19h00
PlanifiéLes séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille
Carte