Pour la deuxième année, Chantiers du Réel, association des anciens étudiants du Master professionnel
« Métiers du film documentaire » fête le cinéma documentaire ! Comme l’année dernière, rencontres et échanges autour des dernières créations des cinéastes issus de la formation et du nouveau avec un atelier d’écriture de films en chantiers avec des professionnels de la Région PACA.
Toutes les séances sont suivies d’une discussion avec les réalisateurs et/ou leurs équipes.
10h30
Petit-déjeuner de rencontres et de retrouvailles
14h
Les Fleurs de l’âge
Marion Ellena – 2016, France, 29 min
Huguette, Pierrette et Renée ont entre 80 et 90 ans et vivent dans le même immeuble à Marseille. Elles nous font voyager dans leurs souvenirs depuis les années 30, entre liberté et contraintes, travail, mari et enfants : comment vivait-on en tant que femme lorsqu’on naissait dans ces années-là?
Love me Tenderloin
Henri Quenette – 2014, France / USA, 1h11 min
Le Tenderloin est un quartier du centre ville de San Francisco, haut lieu du trafic de drogue où vivent la majorité des sans-domicile fixe de la ville. Bridchette, Arnold, Woody et Joe l’Indien, quatre habitants du Tenderloin, nous emmènent dans leurs péripéties quotidiennes.
Les personnages
Arnold
Arnold Reid a grandi en Caroline du Nord. Il s’est installé à San Francisco après avoir vécu au Texas. Victime d’une erreur judiciaire, il a passé six mois en prison. Il a en conséquence perdu sa femme, son travail et sa maison. Il est aujourd’hui étudiant en droit social à Heal College. Il souhaite devenir avocat afin de fournir une aide juridique aux plus démunis.
Bridchette
Bridchette Johnsson est coiffeuse. Elle vit dans le Tenderloin depuis vingt ans. Elle consacre la plupart de son temps à faire du bénévolat pour diverses organisations caritatives et vit dans un hôtel à chambre individuelle. Elle a effectué plusieurs séjours en prison en raison de son addiction au crack. Elle est actuellement en période probatoire et sur la voie de la guérison.
Joe
Joe Plamondon est né au Canada dans une réserve Indienne Shuswap de Colombie Britannique. Après cinq ans d’errance à travers les trains de marchandises américains, il a vécu à San Francisco, sans-abris pendant trente ans. Grand fan d’Alice Cooper, à qui il emprunte le look vestimentaire, il vit actuellement dans un hôtel à chambre individuelle dans le Tenderloin.
Woody
Deforest Woods a grandi en Alabama. Il a déménagé à San Francisco quand il avait vingt ans. Il a vécu pendant plus de trente ans dans le Tenderloin, il est aujourd’hui sans domicile fixe. Bénévole de prévention, il distribue quotidiennement du matériel aux usagers de drogues du Tenderloin, afin de limiter les échanges de seringues souillées, réduisant ainsi la transmission des maladies infectieuses.
18h
Babis !
Niccolò Manzolini – 2014, France/ Italie, 1h20, VOstFR
Suivant d’anciennes routes migratoires, deux saltimbanques, Gianfranco et Mohamed, partent des Pouilles, dans le Sud de l’Italie vers le sud de la France, la Provence, rejouant le destin de milliers de migrants. Le long de leur périple, ils préparent puis donnent un spectacle de rue, satirique et onirique, qui fait revivre les migrations du passé, leurs histoires et leurs réceptions afin de provoquer réactions ou confidences. Le spectacle se joue… Mais les deux comédiens n’ont ni les mêmes attentes, ni les mêmes caractères, ni les mêmes obsessions…
21h
La vie adulte
Jean-Baptiste Mees – 2016, France, 56 min
Ses professeurs lui demandent sans cesse de devenir adulte. Le problème d’Anthony, c’est qu’il parle trop, qu’il bouge trop, qu’il se bat trop aussi. Pourtant, cet été le jeune homme a découvert quelque chose à propos de lui-même : sous l’eau, il est différent.
22h
Soirée de clôture : Les Chantiers du Réel en fête
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda
Le partenaire de programmation
L’association Chantiers du Réel est née d’une initiative d’étudiants du Master « Métiers du film documentaire » de l’Université d’Aix-Marseille.
Chantiers du Réel est un réseau de jeunes documentaristes : nous sommes des auteurs, réalisateurs, techniciens, programmateurs, enseignants… ou simplement des personnes avec un intérêt fort pour le documentaire de création. Nous avons créé Chantiers du Réel parce que nous croyons en l’esprit de partage : partage d’idées, d’expériences, de moyens, de matériel, de contacts, de voies de diffusion, d’énergie. Nous organisons des événements autour du documentaire de création et nous accueillons des projets innovateurs, insolites et intéressants qui correspondent à l’esprit de notre association. Nous voulons faciliter les contacts et créer des liens entre la formation et le milieu professionnel.
Chantiers du Réel existe pour cultiver l’esprit du documentaire personnel, créatif et engagé : parce que faire un documentaire, ce n’est pas seulement travailler sur le réel, c’est travailler le réel.
> Voir le site de Chantiers du réel
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Voir le plan d’accès
Voir le programme complet des séances cinéma