Samedi 27 septembre 2025 · 20h30
Édito
Poisson Lune m’a proposé une carte blanche pour accompagner la projection de mon film Grand Paname. C’est un espace en plein air, en face du musée de l’immigration à Paris. La façade du musée charrie un imaginaire raciste et colonial. J’ai choisi deux films que j’avais vus et aimés dans l’année, et que je pourrais avoir envie, comme spectateur, de découvrir dans cet espace chargé d’histoire : Ma Vie est ici et Mémoires de plomb.
C’est cette programmation qu’on propose aux spectateur·ices du Videodrome 2.
David Kajman
Grand Paname
de David Kajman | 2025 | France | 20 min
Une jeune femme a disparu. Hajer Darcoeur, enquêtrice privée, est chargée de la retrouver. Elle parcourt la ville pour chercher des indices, et se retrouve bien vite là où elle s’était promis de ne jamais remettre les pieds : quartier des Douze-Âmes. Son passé se ramène.
Il y a du hip-hop, de la danse. De la violence, un peu.
Et beaucoup de seum.
Ma vie est ici
de Clara Jeany | 2024 | France | 26 min
Flora et Louise se sont rencontrées à Yaoundé, au Cameroun, il y a plus de six ans. Elles se sont aimées et, depuis, on ne peut pas vraiment dire qu’elles se soient quittées. En poussant les portes de l’association qui les héberge, je découvre l’histoire qui se cache derrière leur statut de « réfugiées » et les raisons de leur exil.
Mémoires de plomb
de Lisa Place | 2022 | France | 12 min
Quelles sont les traces, visibles ou non, de la colonisation ? Face à celles, monumentales, qui occupent l’espace public, je m’interroge sur leur absence dans mon histoire familiale…
Lisa Place
Lisa Place (1996) a commencé sa formation avec des études de philosophie à Paris et Montréal, pendant lesquelles elle a travaillé sur différentes questions en lien avec la colonisation. Elle se tourne ensuite vers le cinéma documentaire et effectue un master à l’Université Paris Cité, le DEMC : le documentaire, écritures du monde contemporain, durant lequel Mémoires de plomb a été réalisé.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.