Rappelez-vous…Voici plus d’un an, l’école Saint Thomas d’Aquin s’était transformée en temple éphémère du Street Art. Salles de classe, cours de récréation, escaliers, réfectoire…tout avait été métamorphosé par 40 artistes, sous le commissariat de l’Association Juxtapoz. Venez découvrir en images cette expérience unique, en présence de Sarah Dorival, co réalisatrice, de l’Association Justapoz et de la réalisatrice Francesca Berselli, auteure-réalisatrice.


En 2015, l’exposition Aux Tableaux ! réunissait 40 artistes issus d’une scène urbaine et contemporaine à Marseille. L’originalité du projet ? Les artistes ont été accueillis en résidence artistique dans une ancienne école privée de 2500 m2 et ont livré leurs créations à même les murs de salles de classe, préaux, cours, escaliers, le tout à coup de pinceaux, bombes, craies, installations. Le film documentaire révèle les coulisses de ce projet humain, fédérateur et destiné à tout public. Du départ des bonnes soeurs, gardiennes de l’école, au travail des artistes en passant par des moments de vie aussi drôles que percutants, tout y est de ces quatre mois de résidence aux allures d’une grande colocation.

: Aux Tableaux !
Francesca Berselli – 2015, France / Made in Marseille, 1h

Au travers du film-documentaire « Aux Tableaux ! », nous avons pour mission de conserver l’investissement des artistes et de retranscrire un projet fondamentalement axé sur l’humain.
L’idée est de raconter l’histoire du projet « Aux Tableaux ! », celle qui a été invisible pour le grand public : les rencontres avec les propriétaires de l’école Saint-Thomas D’Aquin, la découverte du lieu en l’état, l’équipe à l’initiative du projet, les quatre mois de résidence artistique, la rénovation des bâtiments, l’évolution des créations artistiques, la vie sur place, etc.
Comment l’idée d’une résidence artistique à Marseille est-elle née ? Quelles ont été les étapes de création, de faiblesse et de force d’un projet aussi fou qu’ambitieux ? Le documentaire révèle les dessous du projet, de sa dynamique à sa logistique, des moments de vie, de stress, de partage, d’organisation et de planification.

Ce documentaire est destiné à tout public sensible à la création artistique. L’idée est de présenter un mode de fonctionnement hors-du-commun : une première expérience pour tous, des artistes intervenant bénévolement et solidaires entre eux et un projet pour la première fois proposé à la ville de Marseille. Nous voyons donc ce documentaire, comme une chance unique, de garder une trace dans le temps d’un projet éphémère voué à la destruction.”
Francesca Berselli et Sarah Dorival.


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte