Jeudi 27 novembre 2025 · 19h00
Édito
En 2010, Barbara Hammer publie sa biographie et co-réalise GENERATIONS avec le réalisateur Joey Carducci. Elle sait depuis quatre ans qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires dont elle mourra en 2019. Toute sa vie elle aura eu à cœur de transmettre l’histoire des luttes lesbiennes/queer et la technicité de l’image expérimentale, cette séance est le reflet de ce geste.
Endangered
de Barbara Hammer | 1988 | États-Unis | 18 min | Vostfr

«Endangered représente une expression évidente du pouvoir unique du celluloïd et du procédé de la création cinématographique. Hammer ne se cache pas derrière celui-ci: dans Endangered, nous la voyons en train de faire le film. Entre ses mains la transformation du film en forme poétique advient par la manipulation directe de la pellicule.» – John Hanhardt – Light Cone
Generations
de Barbara Hammer | 2010 | États-Unis | 30 min | Vostfr

Generations est un film sur la transmission et le legs d’une tradition de la pratique personnelle du cinéma expérimental. Barbara Hammer, réalisatrice reconnue et âgée de soixante-dix ans, confie sa caméra à Gina Carducci, une jeune cinéaste queer. Au cours des derniers jours d’existence du parc Astroland à Coney Island, les deux femmes, chacune tournant ses propres images, s’aperçoivent que le principe du vieillissement inévitable trouve un écho dans l’architecture du parc d’attractions. Leurs travaux respectifs, développés séparément, sont réunis en dernier lieu pour générer un document aussi authentiquement expérimental que générationnel. – Film Documentaire
À propos de Laurine Labourier
Laurine Labourier est programmateurice et journaliste indépendant-e spécialisé-e dans la représentation des personnes lesbiennes et LGBTQIA+ au cinéma.
Iel découvre le cinéma de Barbara Hammer en 2020, avec quelques extraits présentés dans le documentaire de Caroline Berler, Dyke, Camera, Action ! (2019). Les images de Barbara Hammer sont des images manquantes avec lesquelles iels aurait aimé grandir adolescent-e. Depuis, iel accompagne la diffusion de ces images, pour continuer de partager les archives recueillies par Barbara Hammer tout au long de sa vie, convaincu-e que son histoire fait naître en nous des désirs de cinéma.
Pour jeter un œil à son travail
Pour écouter
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances du cycle



