Mardi 25 novembre 2025 · 20h30
Édito
En pleine lutte contre le VIH/SIDA entre 1992 et 2000, Barbara Hammer réalise trois documentaires longs : Nitrate Kisses (1992), Tender Fictions (1995), History Lessons (2000) qu’elle a baptisé “La trilogie des histoires invisibles”. Alors que la communauté LGBTQIA+ lutte contre le silence et la mort, Barbara Hammer capture une archive intime des amours et des sexualités lesbiennes et gay (Nitrate Kisses) et fait son autobiographie (Tender Fictions). “ Lesbian autobiography is a slender genre” (citation du site de Barbara Hammer).
Nitrate Kisses
de Barbara Hammer | 1972 | États-Unis | 1h07

Avec Nitrate Kisses, Barbara Hammer explore les émulsions et les images abîmées, vestiges perdus de la culture gay et lesbienne. L’histoire refoulée, invisible de gens marginalisés est contextualisée par rapport au comportement sexuel des gays et lesbiennes d’aujourd’hui. L’histoire contemporaine de la sexualité sous-estime la résistance des cultures gay et lesbienne pour défendre leur survie face au pouvoir et à la domination de l’idéologie hétéro. Les questions de la représentation historique sont examinées au travers de la marginalité, lecture entre les lignes et entre les images. Des films d’archives des années 30 ainsi que des extraits du premier film gay américain de Watson et Webber, Lot In Sodom, se mêlent à des séquences contemporaines. – Film Documentaire
À propos de Laurine Labourier
Laurine Labourier est programmateurice et journaliste indépendant-e spécialisé-e dans la représentation des personnes lesbiennes et LGBTQIA+ au cinéma.
Iel découvre le cinéma de Barbara Hammer en 2020, avec quelques extraits présentés dans le documentaire de Caroline Berler, Dyke, Camera, Action ! (2019). Les images de Barbara Hammer sont des images manquantes avec lesquelles iels aurait aimé grandir adolescent-e. Depuis, iel accompagne la diffusion de ces images, pour continuer de partager les archives recueillies par Barbara Hammer tout au long de sa vie, convaincu-e que son histoire fait naître en nous des désirs de cinéma.
Pour jeter un œil à son travail
Pour écouter
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances du cycle



