Le cinéaste Lionel Retornaz viendra présenter 3 films issus de l’atelier qu’il mène à Gerland avec l’association Les Inattendus. Depuis 2015, il travaille sur le territoire de la cité Jardin et de Gerland avec des habitants ainsi que des personnes en parcours d’insertion professionnelle. Chaque année les participants de l’atelier sont invités à explorer une nouvelle thématique (la vitesse, le silence, la frontière) à travers la découverte de films et la prise en main des outils audiovisuels. L’atelier est un projet au long cours mené en partenariat avec des structures et associations impliquées de longue date sur le territoire de Gerland et du 7e arrondissement de Lyon.

 

Temps réel, 2015, 11′

Dans les multiples signes qui nous entourent, nous avons cherché ceux qui nous parlaient du temps qui passe, trop vite ou trop lentement. Du temps qui passe à notre insu, du temps qui nous échappe. Nous avons tenté de mesurer ce temps, de le saisir, de l’attraper, par le film, par la photo, par le son. Ce projet propose de travailler autour de l’obsession de l’immédiateté à travers la captation de situations qui reflètent la vitesse, le flux d’informations, le rapport au temps.

 

SIGAŌ, autour du silence, 2017, 19’

Dans la ville, espace empli du vrombissement de toutes choses mécaniques, chercher les bruissements des feuilles, les craquements des pas, la respiration des êtres. Arpenter les ruelles, les bibliothèques, les espaces verts. Ecouter une confidence. Traquer le silence, cette respiration dans le concert des sons du quotidien.

 

Nos frontières, 2018, 25′

Qu’elle soit géographique, naturelle, symbolique ou intime, la frontière n’est jamais anodine. La traverser, c’est faire l’expérience d’un espace, de ses contours, de ses extrémités, de ses limites. Où se trouvent-elles, physiquement, mais aussi intrinsèquement, à l’intérieur de nous ? Le projet se propose, dans le cadre d’un atelier de cinéma et d’expression corporelle, d’explorer nos frontières proches, sensibles et vivantes. Le film restitue certains moments essentiels de cette expérience.

 


Notre partenaire

Les Inattendus, c’est une association de pratique et de diffusion audiovisuelle qui œuvre pour la visibilité et la reconnaissance d’un « cinéma (très) indépendant ».

Elle cherche à promouvoir la richesse et la diversité de la création contemporaine en soutenant des gestes cinématographiques résolument singuliers qui se démarquent – par leur thème, leur format, leur intention – des normes en vigueur.

La vie de l’association est rythmée par son festival biennal Les Inattendus, par ses projections toute l’année dans plusieurs salles lyonnaises et en plein air lors de ses Toiles d’Été, enfin par le travail de création réalisé lors de ses ateliers cinématographiques.

Le site des Inattendus

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte