Édito

 

 

 

Ahdarija est une association qui oeuvre pour la transmission de l’arabe maghrébin, la valorisation des cultures d’Afrique du Nord et le maintien du lien entre la diaspora maghrébine et sa région d’origine.


Qbala Qbala قبالة قبالة (Toujours tout droit)

de Anys Merhoum | 2023 | Algérie, France | 1h07

En présence du réalisateur et de membres de l’association Ahdarija

 

Tourné à Alger, lors d’une session d’ateliers urbains participatifs organisés par l’association les Ateliers d’Alger et regroupant des résidentes de quartiers populaires d’Alger, Toujours Tout Droit (Qbala Qbala قبالة قبالة) relate leurs témoignages, donnant ainsi la parole à ces femmes que l’on n’entend jamais. Il propose un regard social, une déambulation urbaine et un éclairage historique sur la ville d’Alger, racontée du point de vue de ces femmes rassemblées pour l’occasion dans une maison historique de la Casbah d’Alger.

Plus d’informations


L’association Ateliers d’Alger – ورش العاصمة – ⵜⵉⵏⴻⵎⵙⴰⵍ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⴻⵔ est un groupe pluridisciplinaire composé de douze membres aux compétences variées. Ils sont architectes, urbanistes, ingénieurs paysagistes, journalistes, comédiennes et chercheuses en urbanisme. Basés entre Alger, Marseille, Paris et New York, ils partagent une passion commune, celle de la transformation des espaces publics par la concertation et l’implication citoyenne. 

L’association Ateliers d’Alger

Anys Merhoum, réalisateur du documentaire et co-fondateur du collectif, est né à Bologhine. Il grandit à Alger jusqu’en 2008 puis, intègre l’école d’architecture de la ville et des territoires de Paris Est. Très vite, il s’engage dans le mouvement associatif et acquiert de l’expérience en urbanisme et design participatif notamment au Chili. Diplômé d’architecture, il complète sa formation par un diplôme de troisième cycle en architecture urbanisme, tout en travaillant en agence. Produit par la société Malfamé, le documentaire Qbala Qbala (Toujours tout droit) a été sélectionné aux 18es rencontres cinématographiques de Béjaïa, ainsi qu’au festival international de films identitaires et solidaires du Bénin. C’est la première fois qu’il sera projeté à Alger, la ville où il a été tourné.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Prix libre

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte