SaNg d’EnCRe est une revue d’information et d’expression collective qui aborde des questions liées à la santé, à la vulnérabilité sociale et aux modes de vie précaires comme la vie en rue, squat, prison.
Elle rassemble des écrits, du feuilleton à la recherche en passant par des témoignages, des bandes dessinées, des interviews, des billets
d’humeur. Se mêlent à ces écrits des créations visuelles réalisées en ateliers mais aussi envoyées par des contributeurs spontanés.

Coule dans les veines de SaNg d’EnCRe l’envie de faire circuler la parole, de décloisonner les genres en rassemblant des productions de tous horizons. Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes et créations par mail, voie postale, de la main à la main lors de nos maraudes ou en participant aux ateliers liés à la revue.

De 14h30 à 19h en continu : présentation de publications, bd, fanzines, dédicaces d’auteurs… SaNg d’EnCRe n° 5 et outils de RDRD (Réduction Des Risques et Dommages) à disposition !


14h30 : Mise en espace/ en voix des ateliers Libertatia

récits de vie, environ 30min (dans salle de projection)

C’est un groupe de travail et de pratiques artistiques et culturelles qui se réunit une fois par semaine, tout au long de l’année, à l’Embobineuse. Aux côtés de différentEs artistes et intervenantEs, lors d’ateliers guidés par la Compagnie Peanuts, Libertatia explore les formes créatives, les récits de vie individuels et collectifs, la scène et les supports, comme autant de chemins possibles vers le décloisonnement des pratiques, le partage et la transmission.

Petit historique
Depuis cinq ans, la Compagnie Peanuts est associée à l’Embobineuse afin d’initier un travail aux côtés des habitantEs de la Belle de Mai. D’années en années, par le bouche à oreille mais également au fil des recrutements et des campagnes d’affichage que nous avons organisés dans le quartier, le groupe initialement constitué d’adhérentEs de l’association Mot à Mot s’est élargi.
Ainsi, depuis 2015, les ateliers voient passer, à chaque saison, un groupe à géométrie variable, en mixité transgénérationnelle.
En 2018, le groupe choisit le nom de Libertatia ou le 102ème département. Libertatia (ou Libertalia) est le nom d’une supposée république utopique fondée par des pirates sur une île au large de Madagascar, qui aurait existé à la fin du XVIIe siècle, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une réalité ou d’une légende.

Mahdi Félix Antoine LUNVEN

16h00 : Après l’effondrement

d’Alain Barlatier, 2019, 1h05

« Le 5 novembre 2018, huit habitant·e·s du 65 rue d’Aubagne étaient enseveli·e·s sous les gravats de leur immeuble effondré. Ces huit personnes ont été victimes de l’incurie d’une politique municipale, d’une politique de classe qui ignore les plus démuni·e·s.
Comme des dizaines de milliers de Marseillais, j’ai été profondément indigné par ce drame qui a eu aussi pour conséquence le délogement de près de 4000 personnes en temps de paix dans la seconde ville de France.
J’ai pris ma caméra pendant un peu plus d’une année pour recueillir la parole, pour contribuer à la construction d’une mémoire vivante, pour écrire une partie de l’histoire de ce mouvement social qui s’est dressé depuis et qui dure toujours ».

Alain Barlatier

Partager cette séance

Partager l’événement Facebook


Tarif de la séance

Entrée libre

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte