Édito

 

Depuis son ouverture en 2015, Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons depuis 7 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.


1ère partie 

Paste up 

Vidéo expérimentale | 2002 | 8 min

III 

Vidéo expérimentale | 2003 | 12 min

Ri Do

Vidéo expérimentale | 2014 | 4 min

Limajern 

Pièce pour flûte et électronique, interprétée par Marine Jambois | 8 min

Sweeter than paradise 

Partie électronique en direct | 2022 | 20 min

 

2ème partie

One-Two-Three! Algérie!

Film sonore en reportage | 55 min


Jean-Luc Gergonne

Compositeur de musique instrumentale, électroacoustique et mixte, interprète en projection sonore, vidéaste, artiste multimédia, performer, professeur de composition en musique électroacoustique au Conservatoire National de Région de Marseille depuis 2021.

Après avoir étudié dans la classe de Bruno d’Auzon à Nîmes, il poursuit son cursus dans la classe de Pascal Gobin au Crr de Marseille où il obtient en 2003 le prix de composition en musique électroacoustique mention très bien à lʼunanimité – Prix Sacem 2003. Sa recherche porte sur les dispositifs scéniques de mise en espace du son, la spatialisation technique et naturelle, la place de lʼauditeur dans les créations sonores, le corps comme matière à composer et les processus de création. En 2019, il obtient le prix de composition instrumentale mention très bien à lʼunanimité – Prix Sacem 2019 dans la classe de Régis Campo au Cnrr de Marseille.

Finaliste du Concours Hélianthe 2018-2019 (concours international de composition dʼœuvres pédagogiques pour saxophone) avec la pièce Bidule ! pour saxophone alto et vidéo. Diploma II au concours du Festival SYNC 2015 musiques électroacoustiques et multimédia – catégorie Live multimédia à Ekaterinburg – Oural – Russie avec la performance multimédia live Virtual Happiness.

Sélection pour cycle de projection SIRGA Festival 2015 Terres de lʼEbre en Catalogne avec le film Ri Do.

Sélection pour le cycle électroacoustic visuel music Image & Resonance II 2014 organisé par la Fondation Destellos (Art, Science et Technologie) – Mar del Plata – Argentine avec le film musical Ri Do.

1er prix concours du Festival MEMM 2013 musiques électroniques et multimédia – Moscou – Russie – avec le film
expérimental III.

1er prix concours du Festival SYNC 2010 musiques électroacoustiques et multimédia – catégorie Live électronique à Ekaterinburg – Oural – Russie avec la pièce live électronique « is it safe ? ».

Prix spécial du jury pour lʼœuvre multimédia la plus innovante et technologique du Festival SYNC 2010 à Yekaterinburg – Oural – Russie avec le film III.

 

Marine Jambois

Bientôt diplômée du master d’acoustique et musicologie à Aix-Marseille Université, Marine étudie la flûte traversière en conservatoire depuis ses 7 ans. Sa pratique instrumentale est largement influencée par une approche scientifique du son, et s’étend du répertoire classique à l’électronique, en passant par la musique traditionnelle occidentale et la musique urbaine.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

Séance au prix libre à partir de 4€

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte