Dans le cadre de la 7ème édition des Mains Gauches, Festival à étiquettes glissantes, du 9 au 13 septembre 2026
Programme de courts-métrages | 1h01
Suivi d’une discussion avec les réalisateur·ices présent·es
Présentations des séances et discussions interprétées en Langue des Signes Française
Prix libre sans adhésion
Rediffusion samedi 12 à 21h45
Jeudi 10 septembre 2026 · 20h00
Édito
La nourriture devient le personnage principal de cette séance. Comme quoi s’alimenter ou servir les autres c’est aussi politique. Les réalisateurices nous servent de l’horreur, du wtf et des drames familiaux, toujours avec de vrais questionnements féministes et queer derrière. De quoi trouver plein de nouveaux sujets pour le prochain repas de famille.
de Rastriciha Dorneles, Caim pacheco do nascimento | 2025 | Brésil | 15 min
Gabriela et Julia sont en train de vivre un moment de transformation dans leur relation: leur amitié devient quelque chose de plus. Cependant, toute cette ambiance romantique vole en éclats lorsque Gabriela entre en transe. Julia, ne sachant pas quoi faire, doit appeler la voisine pour qu’elle l’aide à gérer la crise que traverse son crush.
সন্দেশ (Sondesh)
de Humaira Hannan Snigdha | 2024 | Bangladesh | 10 min
Derrière le mariage apparemment heureux de Farhana avec son mari se cache son désir d’une relation plus profonde. Une rencontre fortuite avec une autre femme, Nisha, ravive la flamme qui sommeille en Farhana. Elle est alors contrainte de faire face à ses véritables désirs et de naviguer dans un monde hostile à leur identité. Lorsque le départ soudain de Nisha coïncide avec une révélation bouleversante de la part du mari de Farhana, celle-ci doit faire face à l’amour, à la perte et au découragement. Elle doit faire face à son authenticité face à la pression sociale.
BB doit manger
de Thalie Alvestegui | 2026 | France | 7 min
Trois jeunes personnes tombent par hasard sur une étrange poupée qui transforme leur manière de voir les choses.
Unfulfilled dreams
de Shwe Yee Oo | 2025 | Myanmar | 10 min
En observant un couple lesbien vendant des naans dans un stand en rue, la réalisatrice est traversée par des questionnements sur l'(in)visibilité et rêve d’une vie de couple au Myanmar.
Happy Meal
de Johanna Makabi | 2025 | France | 18 min
Dom suit une thérapie. Après des années de séparation avec ses filles, il a pour la première fois l’autorisation de passer du temps avec elles, à la fin des vacances de Noël. Un moment heureux qu’il aura du mal à voir s’achever.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.